Cheese pairing, Histoire & histoires
Leave a comment

Le pain, un des meilleurs amis du fromage

Aujourd’hui, je vous invite à partir à la découverte d’un aliment que vous connaissez tous : le pain. Le pain était la base de notre alimentation jusqu’au début du XXe siècle. C’est encore aujourd’hui le premier aliment solide que les bébés mettent à la bouche. Symbole historique d’opulence ou de misère – pain blanc des riches, pain noir des pauvres – il reste longtemps l’indicateur de la bonne ou mauvaise santé du pays.

Pour preuve de son importance au sein de notre culture, il suffit de compter le nombre d’expressions le mentionnant : « gagner sa croute« , « n’en faire qu’une bouchée de pain« , « se vendre comme un petit pain« , « avoir du pain sur la planche » ou encore « long comme un jour sans pain » !

Mais le pain, c’est quoi ? Le pain est un mélange de farine, d’eau et de sel, fermenté et pétri à plusieurs reprises avant d’être passé au four. Le pain et le fromage ont donc un point commun :  ils sont issus du vivants et de la fermentation. Ils étaient faits pour s’entendre !

Voici mes conseils pour associer pain & fromage !

  • Avec une baguette bien croustillante, on se laisse tenter par une pâte molle. Un brie de Melun, un camembert de Normandie ou un Chaource seront bien installés sur la croute de cet emblème français qu’est la baguette. Rien d’original, mais une association de texture qui fonctionne bien !
  • Vous souhaitez épater vos convives en apportant une pointe d’originalité ? Je vous recommande donc d’associer le pain d’épices au fromage pour changer du traditionnel foie gras/pain d’épices. Mais attention, pas n’importe lequel. Je trouve que cette association est idéale avec des croutes lavées du nord comme le Herve belge. Si vous toastez votre pain d’épices, alors vous ferez le bonheur des fromages bleus qui viendront de blottir sur une tartine gourmande et savoureuse.
  • Et si vous vous laissiez surprendre par le pain de seigle ? A la mode vendéenne comme mon papy, couchez-y un peu de beurre avant d’y mettre un chèvre gourmand et affiné. (Moi, je le mange sans le beurre )
  • Le pain de campagne sera celui qui se mariera le mieux avec l’ensemble de votre plateau ! Choisissez-le avec une croute épaisse et croustillante, et vous ne serez pas déçus.
  • God save the Cheese ! Proposez des crakers avec votre plateau pour le British Style et testez les différentes associations. Particulièrement savoureux avec un vieux Cheddar, obviously.
  • Aux noisettes, aux figues, aux noix, ou aux céréales, les pains spéciaux s’associent avec gourmandise aux fromages ! Je vous recommande de les associer avec des fromages plutôt doux et jeunes. J’adore le reblochon sur une tartine de pain aux noisettes, j’aime le Cantal sur un pain aux noix et je me délecte d’un pain aux figues et d’un chèvre sec.

Mon seul vrai conseils sera le suivant : libérez votre créativité pour titiller votre palais et osez les associations qui vous font envie et plaisir ! C’est maintenant à vous de jouer !

Mes adresses pour acheter du bon pain à Paris :
> Maison Landemaine : 9ème, 11ème, 12ème & 18ème arrondissement de Paris ( voir le site web )
> Humphris, 1 rue Milton, 75009 Paris, métro Notre Dame de Lorette ( voir le site web )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *