Portraits
Leave a comment

Yassas ! Au royaume de la feta

feta2

La grisaille du mois d’Octobre m’a fait prendre la route (et surtout l’avion) pour rejoindre la Grèce. Direction le soleil du Péloponnèse, parce qu’Homère l’avait déjà raconté dans l’Odyssée,  vous y trouverez du fromage, du vin et du miel. Chouette, j’adore ce programme. Le cyclope Polyphème passe même pour être un des premiers producteurs de fromage. Qu’à cela ne tienne, je pars à la rencontre de cette Histoire gastronomique. Yassas la Grèce !

Et quoi de plus savoureux pour une fondue comme moi que de me rendre dans un pays où l’on consomme 30kg de fromage par an et par habitant. En France, à côté, on a l’air de petits joueurs avec nos 23 kg.

Alors je vous le dis : 30kg par an et par habitant, cela ne m’étonne pas du tout. Ici, c’est feta à tous les repas. Le matin, dans un cheese-pie. Le midi, dans une salade grecque  et le soir dans de délicieux mezze.

La feta est un fromage à pâte molle au lait de brebis. Elle est affinée en saumure pendant au moins deux mois. Riche en protéines, calcium et phosphore, la féta contient toutefois beaucoup de sel. Ce fromage ne se mange pas comme en France servi sur un plateau, mais s’avère être un véritable ingrédient dans les plats traditionnels du pays.

La recette incontournable : la salade grecque que nous connaissons tous. Vous la trouverez sur plein de sites, je ne m’étends pas sur le sujet. Mais j’ai envie de vous parler d’une autre délicieuse salade découverte il y a quelques jours : la salade Dakos. 

La bonne recette !
Sur un pain d’orge biscotté, découpez de jolies et savoureuses tomates et de beaux dès de feta. Ce plat est magique car c’est une invitation au soleil. Arrosez-le d’une huile d’olive extra vierge grecque. De romarin. De grains de poivre noir. Des olives noires. Et de salicornes fraiches. Alors, vous n’êtes pas déjà en vacances ?

La bonne adresse !
Pour retrouver le goût de la Grèce à Paris, je vous recommande la boutique Ikio, au 2 rue Milton, Paris 09. (http://www.ikio-paris.com/)

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *