Portraits
comments 2

Rencontre avec Violaine, fromagère

paradisC’est l’histoire de Violaine. Ses deux grandes passions : la danse et le fromage ! Et c’est de ce gourmand produit lacté qu’elle décide de faire son métier. Enfin, pas au début… Même si elle est diplômée d’un BTS Hôtellerie Restauration, elle commence sa carrière dans un grand groupe. Et un jour, à 28 ans, elle saute le pas, passe un certificat de qualification professionnel de crémier-fromager (le CQP), et à 29 ans, elle ouvre sa boutique !

Un très beau parcours qu’elle a partagé avec moi le temps d’un déjeuner.

Chez Violaine, fromagerie. Un peu plus de 5 ans après l’ouverture de sa boutique, elle peut compter sur une équipe de choc avec Carole, en CDI, Christelle, en CQP présente une semaine sur deux, et Jean-Louis, étudiant présent quelques jours par semaine qui accueillent à ses côtés les quelques 450 clients hebdomadaires.

Leurs missions : fournir des produits sains et régaler les clients avec des fromages de qualité. Violaine s’attache tous les jours à transmettre sa passion et son savoir fromager. Ce travail de pédagogie, elle y croit beaucoup. C’est une des raisons pour lesquelles elle organise des soirées dégustation une fois par mois entre avril et octobre. Toujours complètes.

suggestions_du_jourLes fiertés de Violaine ? Les retours des clients, très positifs et encourageants, et le fait d’avoir créer des emplois. Elle a su également doubler le chiffre d’affaire de la boutique en proposant entre autre, et en plus des fromages des petits plats qu’elle confectionne. Elle maîtrise toute la chaine, et ne sert que des produits de grande qualité. Tout est bio et fait maison.

Mais être à la tête de cette petite entreprise n’est pas de tout repos. Violaine est à la boutique à partir de 7H00 pour la mise en rayon et l’installation des produits. Et elle repart souvent vers 20H15. Ajoutez à cela un aller-retour à Rungis une semaine sur deux aux aurores, voilà un agenda des plus chargés ! Elle travaille principalement avec des grossistes, mais connait tous les producteurs de sa boutique avec qui elle communique régulièrement par téléphone, ou à qui elle va rendre visite de temps en temps. Mais justement, dans cette vie à 200 à l’heure, c’est souvent le temps qui manque !

Ses fromages préférés ? Elle aime les fromages en fonction des saisons, avec un faible pour les pâtes cuites comme le Beaufort & le Comté bien affinés. Elle se régale en ce moment avec un bon reblochon ou un Mont D’Or, et succombe à une bonne salade d’endives au bleu. Adepte du lait cru et des fromages fermiers, elle vous propose une gamme où l’équilibre qualité-prix est respecté afin que le fromage ne soit pas considéré comme un produit de luxe.

Un grand merci à Violaine, une militante du goût,  de m’avoir consacré du temps, et de m’avoir fait entrer dans son quotidien. 

Il ne vous reste qu’une seule chose à faire ! Allez découvrir les délicieux fromages de Violaine. Vous m’en direz des nouvelles, j’ai testé et je vous recommande chaudement cette bonne adresse.

Rendez-vous à la Fromagerie de Violaine ( voir le site web )
8 rue Corvetto
75008 Paris

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *