2015 Summer of cheese, On se couchera moins bête ce soir !
Leave a comment

Peut-on congeler le fromage ramené de ses vacances ?

Ice_Cheese

Dernier épisode de la série Summer of Love, Summe of Cheese qui signe la fin du bel été. Vous rentrez de vacances les valises remplies de fromage ? Et vous vous rendez compte que vous avez eu les yeux plus gros que le ventre. Alors, comment faire pour conserver le fromage ? Invitez tous les voisins de votre immeuble pour une immense soirée Wine & Cheese ? Bonne idée, mais pas la seule. Il est également possible de congeler du fromage, même si ce ne sont pas les meilleures conditions de dégustation. Attention, toutes les familles ne s’y prêtent pas. Je vous éclaire pour éviter le gaspillage et profitez de vos fromages toute l’année !

Quels types de fromage puis-je mettre au congélateur ? D’une manière générale, les fromages à faible taux d’humidité, les pâtes pressées notamment, se congèlent bien comme les fromages gras, tandis que les fromages très humides comme les fromages frais voient leur texture altérée par le processus. Privilégiez les fromages comme les tommes de lait de vache ou de brebis, les fromages de montagne ou encore les fromages à raclette. Si vous congelez un bleu, une croute fleurie ou une croute lavée, la texture à la décongélation peut s’altérer et ils pourront d’effriter. Ils ne sont alors pas impropres à la consommation mais seront à utiliser en cuisine pour un gratin, un cake ou une tarte plutôt que sur un plateau !

Dans quelles conditions mettre les fromages au congélateur ? Avant d’emballer votre fromage, il est important de le refroidir au frigo et d’essuyer la croute avec un essuie-tout. Cela évitera la formation de moisissures. Ensuite, vous devez découper le fromage pour que les parts n’excèdent pas 500 grammes. Evitez l’exposition à l’air en emballant les morceaux ou tranches sous du papier alu, puis enfermez-les dans des sacs en plastique, en prenant bien soin de chasser l’air. Le mieux est de les avoir mis sous vide. Et hop, au congélateur entre 2 et 6 mois, pas plus !

Et la décongélation ? Sortez vos fromages et laissez-les se décongeler tranquillement dans votre frigo, maximum 6 mois après. Comme je vous le disais, la texture peut être décevante, si c’est le cas, n’hésitez pas à les cuisiner !

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *