News fondantes
Leave a comment

Mauvaise blague belge pour le Herve

Très mauvaise nouvelle pour la famille des fromages au lait cru. José Munnix, l’un des deux derniers producteurs de Herve fermier, persistant à garder vivante la tradition de ce fromage belge au lait cru, est menacé et envisage de cesser la production à la fin de l’année. En cause, les contrôles répétés de l’AFSCA au sein de sa ferme, la peur irrationnelle du lait cru, les lourdeurs administratives. Récit d’un David contre Goliath, version terroir !

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire bloque la production de José Munnix depuis plus de 40 jours car les derniers contrôles ont relevé une infime présence de listéria monocytogènes (moins de 10 unités sur 25 gr largement en dessous de la norme européenne qui est à 100 unités en supermarché !). Cette présence de la bactérie, en quantité bien inférieure aux normes en vigueur, met en péril la suite de la production. Impossible de vendre un seul de ces fromages, ils sont en quarantaine, ni en consommer sous peine de très lourdes amendes. Un coup dur dont il sera difficile de se relever.

Tout cela a tout l’air d’une bien mauvaise blague belge. La tolérance zéro rend la vie impossible aux artisans du goût qui se lèvent chaque matin pour préserver les traditions et militent contre l’aseptisation ambiante. Il faut soutenir José Munnix, et à travers lui, les fromages au lait cru et les producteurs pour préserver la diversité des goûts.

Comment faire ? Je vous invite à signer ici la pétition, mais aussi à vous rendre d’urgence chez les producteurs, fromagers ou autres dealers de bon goût pour faire le plein de fromages au lait cru. Car comme j’ai coutume de le dire : sans lait cru, point de salut ! Bon appétit !

Ferme Munnix – Rue de Maestricht, 122 – 4651 Battice
Belgique – TEL : +32 (0) 87 67 40 01 – http://fromageriemunnix.skyrock.com/

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog de Vins Libres ou encore sur celui de la Pinardothek !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *