On se couchera moins bête ce soir !
Leave a comment

Les mille et une manières de manger du fromage

European_Way_Of_Cheese

Dis-moi comment tu manges ton fromage et je te dirai d’où tu viens ! Car chaque pays a ses propres habitudes de consommation. Aujourd’hui, sortez votre passeport, je vous propose un petit tour du monde (enfin plutôt d’Europe) pour découvrir les habitudes des gastronomes fondus de fromage.

La French touch
Entre le plat et le dessert, on retrouve le fameux plateau de fromages. Il fait son apparition sur nos tables à partir du 19ème siècle. Cette pratique étonne car nous sommes un des seuls pays à les déguster ainsi, au cours du repas. Mais je ne vous apprends rien en insistant aussi sur le fait que le fromage peut faire partie intégrante de la cuisine et de délicieux plats: raclette ou fondue en sont un excellent exemple.

God save the cheese
De l’Angleterre, nous connaissons le pudding, la tea ou les fish and chips. Mais beaucoup moins le fromage que l’on mange là-bas à l’heure du thé accompagné de quelques crackers (et non de pain) et de confiture. Les britanniques revendiquent plus de 600 sortes de fromages, ce qui promet de délicieux goûters !  Le plateau de fromage figure également sur la carte des pubs et des restaurants parmi les desserts.

Käse ! 
En Allemagne, on mange du fromage toute la journée et il est spontanément présent sous toutes ses formes aux différents repas. Pour le petit-déjeuner, une famille allemande sur deux mange du fromage, au déjeuner, le fromage entre souvent dans la composition des entrées et des plats principaux. La grande tradition en Allemagne est de ne pas consommer de repas chaud le soir. Le fromage y occupe une place de choix par rapport à la charcuterie.

Mamamia 
L’Italie est aussi incontestablement un pays du fromage, mozzarella, parmigiano reggiano, taleggio en sont les figures de proue. Mais le fromaggio est consommé différemment qu’en France sur la botte. Il fait partie intégrante de la cuisine et se consomme rarement, voire jamais, sur un plateau. Et pourtant, il est très présent dans les assiettes. Il vient apporter du relief, de la texture ou du fondant à de nombreux plats gourmands.

Olé !
En Espagne, le fromage se déguste plutôt lors de l’apéritif, sous forme de tapas. Les espagnols aiment commander des tablas de quesos (planches de fromage), sur lesquelles sont découpées des tranches de fromages différents. Ils les mangent seuls ou accompagnés de picos de pan. Le fromage en Espagne est aussi dégusté en dessert accompagné de miel ou de confiture de coing.

Conclusion, nous ne sommes pas les seuls à nous régaler avec le fromage, loin de là. Nos voisins européens ne sont pas en reste, même si les modes de consommations varient. On se couchera moins bêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêête ce soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *