Portraits
Leave a comment

Les fromages de Sicile

sicile_fromage_italie

Andiamo ! Direction la Sicile, préparez la Fiat Cinquecento, ajustez vos lunettes de soleil, relisez vos classiques : cap au sud de l’Italie sur une des îles européennes les plus célèbres. La Sicile est incontestablement une terre de fromages, et ce, depuis l’Antiquité. Son histoire riche et prolixe nous le raconte. Alors bien évidemment, je ne pouvais pas y partir quelques jours sans partager avec vous le patrimoine gourmand de cette magnifique île !

Loin de moi l’idée d’être exhaustive, je ne suis partie qu’une (belle) semaine, ni de livrer ici une liste à la Prévert. Sachez néanmoins que par conscience professionnelle, j’ai bien sûr goûté, goûté et re-goûté les délices lactés insulaires. Pour quel verdict ?

– La ricotta infornata morbida ou la surprise des papilles ! Elle peut être au lait de vache, de brebis ou de chèvre purs ou mélangés, comme ça, pas de jaloux. On la passe ensuite au four pour la sécher et la colorer. Ce fromage est un ingrédient majeur du plat incontournable de Catane : les pasta alla norma. Alors que la texture est bien celle d’une ricotta ferme, le goût est très surprenant : doux voire sucré tirant sur le caramel. Je dois l’avouer, pour une fois, je ne me suis pas resservie. Ce fromage fait plus dessert. Etonnant.

Le pecorino siciliano (DOP) ou le grand classique de l’étape. C’est un fromage au lait cru de brebis appartenant à la famille des pates pressées non cuites. Il faut remonter à l’Antiquité grecque pour trouver les premières traces de ce fromage, Homère fait ainsi référence au Pecorino dans L’Odyssée, et quelques siècles plus tard, c’est dire ! Je l’ai goûté sur place agrémenté de grains de poivre. Il doit au moins avoir 4 mois d’affinage, mais n’hésitez pas à le choisir bien affiné pour un goût puissant. Top !

La provola – razza modicana ( produit de l’arche Slow Food ). Ce fromage est à pâte filée, de la même famille que la Mozzarella. Il est fabriqué avec du lait de vache, de race Modicana, ce qui explique son doux nom ! Vous pouvez le déguster en salade ou le cuisiner. Sa forme originale le rend incontournable !

Il ne vous reste qu’à les goûter ! Bonne dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *