2015 Summer of cheese
Leave a comment

Les fromages de l’été : découvrez le Pélardon (AOC)

pelardon_aop_say_cheese

[Summer of Love, Summer of Cheese] On continue notre découverte des fromages de l’été avec ce deuxième épisode gourmand qui met à l’honneur le Pélardon. Vous le connaissez ? Je vous en dis plus dès maintenant !

Le Pélardon est un fromage au lait de chèvre, cru & entier, produit dans les Cévennes près des Alpes. Son nom est le nom générique utilisé dans la région pour désigner les petits fromages de chèvre. Sa forme est celle d’un petit palet à bords arrondis. L’affinage doit être de 11 jours minimum à compter de l’emprésurage. La meilleure période pour le déguster, c’est maintenant, alors profitez-en ! Le Pélardon a quelques cousins comme le banon, le cabécou, ou le picodon : tous de petits fromages de chèvre.

Mes conseils de dégustation : je vous recommande de déguster le Pélardon sur une belle tranche de pain de campagne, coupé dans le sens de la hauteur, avec un peu de miel et de romarin, le tout passé rapidement au four. Vous aurez alors une tartine de chèvre chaud délicieuse, parfaite pour un dimanche soir tranquille ou un apéro dinatoire entre copains. Le petit plus, avec cette recette, on entend quasiment les cigales dans sa cuisine.

Et pour conclure : Happy Birthday Mister Pélardon ! Cette année, nous fêtons les 15 ans de l’obtention de son appellation.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Summer of Love, Summer of Cheese !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *