2015 Summer of cheese
Leave a comment

Les fromages de l’été : découvrez le Bleu du Vercors-Sassenage (AOC)

bleu_vercors.jpg

Nouvel épisode de notre série « Summer of love, Summer of cheese » avec la découverte d’une pâte persillée : le bleu du Vercors-Sassenage, en provenance directe du Vercors, et plus particulièrement de Villars-De-Lans. 

Un peu d’histoire… Au Moyen-Âge, le seigneur de Sassenage était le propriétaire des quatre paroisses de Lans en Vercors, Villard de Lans, Méaudre et Autrans. Il avait fait du fromage bleu produit par les paysans de ces villages un impôt. La cheese taxe ou le droit de fermage des temps anciens ! Il collectait donc les fromages et les vendait pour son propre compte à Sassenage, près de Grenoble, un village qui gardait l’accès des montagnes de Sassenage.

Ce droit exclusif du Seigneur prend fin au 14ème siècle avec la Charte du Baron Albert de Sassenage qui autorise les producteurs à vendre leurs fromages en toute liberté. L’AOP est obtenue en 1998, qui deviendra AOC avec les réglementations européennes. C’est une des plus petites appellations de France.

Insolite : Le Bleu du Vercors-Sassenage est aujourd’hui le seul fromage fabriqué à la ferme à partir d’un mélange de lait de la veille que l’on fait chauffer puis refroidir et auquel on ajoute le lait cru et chaud du matin dans une proportion de 30 à 50%.

Happy Days : La fête du Bleu du Vercors-Sassenage se tiendra les 8 & 9 août prochains à Villard-de-Lans. Une belle (et gourmande) occasion de découvrir ce fromage, qui se déguste idéalement à cette époque ! Vous m’en direz des nouvelles !

Où acheter son Bleu du Vercors-Sassenage ? Je vous recommande LA COOPÉRATIVE DU BLEU DU VERCORS SASSENAGE AOP, Route des Jarrands – 38250 Villard-de-Lans – Tél. : 04 76 95 00 11 ( voir le site web )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *