2015 Summer of cheese
Leave a comment

Les fromages de l’été : découvrez le Reblochon

reblochon-aop

[Summer of love, Summer of Cheese !] Quels sont les fromages qui feront votre été 2015 ? Je vous en ai déjà parlé à de nombreuses reprises : les fromages ont aussi une saisonalité. Alors cet été, je vous propose de découvrir chaque semaine un fromage savoureux parfait pour être dégusté en été. On commence par un fromage que nous n’attendions pas avec les fortes chaleurs : le reblochon (A.O.P.).

On associe plutôt ce fromage aux soirées d’hiver, au feu de cheminée et aux skis, pourtant c’est en été qu’il révèle tous ses plus gourmands arômes. Pour la petite histoire, ce fromage existe depuis le 14ème siècle. Il tire son son de la rebloche, une astuce paysanne qui consistait à traire la vache une deuxième fois, une fois le vérificateur des impôts ou le propriétaire passé. Le lait de la deuxième traite est plus crémeux, plus gras et c’est lui que l’on utilise pour fabriquer notre reblochon !

Le lait utilisé pour ce fromage provient de vaches de races montbéliardes, abondances et tarines. Les vaches doivent paître en alpages en été et se nourrissent en hiver du foin coupé dans ces mêmes paturâges. La fabrication a lieu le matin, comme pour de très nombreux fromages. Le caillé est moulé et légèrement pressé. Les jeunes fromages seront lavés plusieurs fois pendant deux semaines et affiné ensuite entre 3 à 4 semaines, en Haute-Savoie et dans des zones au Nord-Est de la Savoie.

Vous l’aurez compris, grâce à vos savants calculs, les reblochons que vous allez déguster cet été auront été confectionnés avec du lait de vaches ayant grignoté de jolies petites fleurs dans les alpages au cours du Printemps de cette même année.

Mais attention, ne vous trompez pas quand vous allez choisir votre reblochon. L’astuce est la suivante. Un rond vert de caséine placé sur la croute indique qu’il s’agit d’un reblochon fermier fait dans un chalet ou dans la région de Thônes. Un médaillon rouge indique qu’il a été fabriqué en usine ou avec le lait de plusieurs troupeaux et dans une zone plus vaste.

Le reblochon est un incontournable de votre plateau de cet été, ne l’oubliez pas. Et pensez à le déguster dans votre sandwich estival ou au sein d’une belle salade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *