Mes conseils, News fondantes
Leave a comment

Lectures fromagères

Envie d’approfondir vos connaissances sur le fromage  ? Voici quelques ouvrages fromagers sur papier glacé dont je vous recommande la lecture. Leurs formats ne sont  pas vraiment propices à la lecture dans le métro ou sur la plage, mais plutôt confortablement installé dans votre canapé !

Deux ouvrages généralistes. Il s’agit de deux basiques, un peu comme la petite robe noire de votre garde-robe, des indispensables pour en savoir plus qui se feuillètent de temps en temps.
Le grand livre des fromages, par Juliet Harbutt, aux éditions MiLAN
Mon préféré dans la catégorie « dictionnaire » ! Un tour du monde des 750 meilleurs fromages du monde. L’ouvrage n’est pas franco-français et fait voyager vos papilles en Angleterre, en Belgique ou en Amérique. Et pour cause, il est écrit par une néo-zélandaise installée en Angleterre. Juliet Harbutt est l’une des spécialistes fromagères les plus reconnues au monde.  Ce que j’aime dans cet ouvrage, c’est la belle place laissée aux photos du fromage, les zooms qui permettent de se rendre compte des textures, les descriptions succintes et efficaces, les cartes géographiques et la diversité des provenances des fromages. Il n’est évidemment pas exhaustif mais c’est un ouvrage didactique et pédagogique.
Le guide des gourmet – Fromage, par Brigitte Engelmann & Peter Holler, aux éditions Ullmann
Une belle introduction qui nous permet de plonger dans l’histoire du fromage, les procédés de fabrication, les différentes familles. A lire absolument. Et ensuite, au fil des pages, des portraits de fromages traités à travers plusieurs angles : origine & histoire, fabrication, caractéristiques et gastronomie. Plusieurs pays sont couverts, une mise en page classique mais un contenu intéressant.

Le livre militant, c’est celui de Véronique Richez-Lerouge aux éditions Michel Lafond, France, ton fromage fout le camp. L’auteure y dénonce une industrialisation grandissante des secteurs laitiers et fromagers qui tue chaque jour un peu plus le terroir français, ses traditions et ses producteurs. Prenons l’exemple du camembert, fleuron de notre pays, 90% de sa production est industrielle ! Cela semble totalement aberrant. Ce patrimoine fromager qui est le notre ne pourra être préservé que par les citoyens eux-mêmes et une véritable éducation au goût. C’est un enjeu majeur si nous voulons ne pas aseptiser les palais de nos enfants et détruire un patrimoine que des générations ont mis des siècles à bâtir. Après la lecture de ce livre, vous n’achèterez plus votre fromage de la même manière.

Le livre généraliste, c’est celui écrit par Patrick Rambourg, L’histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises, aux éditions Tempus. Cet historien des pratiques culinaires et alimentaires nous fait remonter le temps et l’histoire depuis le Moyen-Âge. Un voyage passionnant et facile à lire pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé dans notre assiette à travers les siècles.

Choisissez celui qui vous ressemble le plus ! Belle et gourmande lecture à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *