Plateaux
comments 3

Le plateau de fromages du mois d’octobre

Ce mois-ci, je vous propose un plateau 100% régional. Si j’évoque un Saint-Nectaire fermier, un Cantal affiné et bleu, vous me dites ?
L’Auvergne bien sûr ! Ces petites trouvailles viennent d’un excellent fromager : Jérôme Souchal.

Il ne tient pas n’importe quel type de boutique, puisque la sienne est à roulettes et sillonne quelques villages auvergnats. Il n’est pas forcément très engageant le samedi midi de s’arrêter sur le parking d’un magasin d’ameublement : le But de Brioude pour ne pas le citer. Et pourtant, il y a toujours 20 minutes d’attente en moyenne au pied du camion de ce dealer de bon goût, preuve que l’adresse vaut le coup.

Selon ce spécialiste auvergnat, de septembre jusqu’en décembre, « nous sommes dans la pleine saison de nos AOC » (cantal, fourme d’Ambert, salers, saint-nectaire et bleu d’Auvergne). « Car ce sont des fromages dont les pâtes sont faites au printemps ou en été ». Alors laissez-vous tenter par un plateau régional pour ce mois d’octobre. Bon appétit & belle découverte !

3 Comments

  1. Pingback: Le plateau de fromages du mois de Novembre | Say Cheese !

  2. Descargues gilles says

    quelques informations complémentaires :

    A brioude c’ est Gérald ( jerome c’est son frère je crois )

    Il écoule un peu de fromage : 1,4 tonne de saint nectaire . . . . . . . Par semaine !!!!!!!!!!!

    Il faut aller le chercher chez le fermier, le mettre dans la cave ( plusieurs semaines ) et ensuite le porter dans le camion donc déplacer 2,8 tonnes uniquement en saint nectaire : il a de gros bras !!!!!

    • La Fondue says

      2,8 tonnes de bonheur et de gourmandise !
      Merci beaucoup Gilles pour ces infos complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *