Plateaux
Leave a comment

Le plateau de fromages du mois de Novembre

Petits_suisses.jpg

Le vent s’engouffre dans les rues de Paris, le froid devient mordant, l’air est frais, pas de doute, l’hiver approche à grands pas. Alors il devient impératif de se réchauffer les papilles ! Et pour cela, rien de tel pour le plateau du mois de Novembre que de déguster de petits montagnards habitués des températures fraîches.

Après le plateau auvergnat du mois d’octobre, je vous présente le plateau des p’tits Suisses, et plus précisément du canton de Fribourg (car les Suisses ne plaisantent pas avec la précision) ! Voyage dans les Alpes pour mettre sur votre plateau de délicieuses spécialités locales, de gauche à droite :

  • Un gruyère suisse- AOP lait cru de vache
  • Un vacherin fribourgeois- AOP lait cru de vache
  • Un bagnes – lait cru de vache  ( Le nom de Bagnes vient de la vallée et du plateau d’origine du fromage. Il entre dans la catégorie des pâtes pressées non cuites )

Mais le saviez-vous ? En ancien français, le mot « gruyère » désigne une « forêt soumise à la juridiction du gruier ou juge gruier, appelé aussi verdier, garde forestier et garde-chasse chargé de juger les délits qui y sont commis ». Une légende veut que l’empereur Antonin-le-Pieux soit mort d’une indigestion de fromage fabriqué en Gruyère, en l’an 161 après Jésus-Christ. C’est pour dire que ce fromage est ancestral ! Et contrairement à ce que pensent de très nombreux français, le gruyère n’a pas de trou, contrairement à l’emmental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *