Plateaux
Leave a comment

Le plateau de fromages du mois d’avril

AvrilEn avril, ne te découvre pas d’un fil ! C’est bien connu, mais cela ne nous dit pas ce que nous réserve notre plateau de fromages.

C’est le début du printemps, les chèvres commencent doucement à produire du lait, et le soleil incite à traverser les frontières.

Voici donc le plateau du mois d’avril.

On y retrouve quelques figures connues, de jolies découvertes, le tout au lait cru bien sûr !

Du Gour Noir de Corrèze : ce fromage de chèvre n’est produit que par un seul producteur. En raison de sa faible production, seules 180 pièces sont livrées et vendues à Rungis chaque semaine.

De l’Edam : petit voyage en Hollande oblige, je ramène dans mes valises le dernier Edam produit au lait cru, dans la tradition fermière. Tous les autres sont industriels, c’est bien triste !

Du Gouda, 7 ans d’âge : un petit tour dans la fromagerie De Kaaskamer d’Amsterdam, quelques kilos de fromages plus tard, je vous présente le gouda de 7 ans d’âge, au lait cru. Dingue et d’une finesse incroyable. A déguster avec parcimonie.

Du Chource : pour varier les textures afin de compléter ce plateau, je rajoute un chaource fermier. Petite déception, il est un peu trop crayeux pour moi.

De l’Abbaye de Citeaux : terminons ce plateau par une autre découverte, celle du fromage Abbaye de Citeaux, qui tire l’origine de son nom de l’ordre Cistercien qui a été fondé dans un monastère en Bourgogne. Excellent fromage dont le goût oscille entre le munster et le reblochon, mais avec plus de subtilité. A tester !

Mes adresses pour ce plateau
Fromagerie Beaufils – 118, rue de Belleville, Paris 20 (voir le site)
De Kaaskamer, Runstraat 7, Amsterdam (voir le site)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *