Mes adresses, Mes conseils
comment 1

Fromagerie L’Alpage, le royaume du fromage

Au gré de quelques pérégrinations, je me retrouve flânant au Marché d’Aligre. C’est le calme après la tempête, le marché est terminé, les camions effacent les dernières traces des échoppes éphémères à coups de jets d’eau. Nous sommes samedi, il est presque 16h00. Les halles vont ré-ouvrir dans quelques minutes, les dizaines de boutiques de bouche de la rue aussi.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet endroit gourmand, gourmet et plein de vie, je vous invite à y aller. Dans le 12ème arrondissement de Paris, c’est un des marchés les plus populaires et les plus anciens. Il a longtemps été appelé « le second ventre de Paris » après les Halles et il est ouvert tous les matins sauf le lundi. En termes de produits, il y existe une très belle diversité et pour toutes les bourses ! Je profite de cette balade gourmande pour tester un dealer de lait cru que je ne connais pas ! Mon choix se porte sur la fromagerie L’Alpage, mais il aurait pu se porter sur les 3 autres fromagers aux alentours, mais sa devanture plus alléchante a eu raison de mon choix.

Et une chose est sûre, c’est que je ne suis pas déçue ! Le large choix de fromages, l’alliance entre les classiques et des fromages plus originaux, les conseils des fromagers, les prix corrects tout y est : c’est une excellente adresse !

J’ai adoré la sélection de fromage que nous avons choisie : un Saint-Marcellin ( un fromage au lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie, issu du Dauphiné), un Mascaré ( un fromage au lait cru entier de chèvre et de brebis de forme carrée, enveloppé d’une feuille de châtaignier, issu de PACA), une tomme de Brebis au piment d’Espelettes, et un morceau d’Estivaz (le petit suisse de la sélection).

alpage-2_fromagerie_paris12 alpage-5-fromagerie_paris12 alpage-3_fromagerie_paris12         alpage_fromagerie_paris12

Il ne vous reste plus qu’à tester cette adresse gourmande !
Fromagerie L’Alpage – 15 rue d’Aligre – Paris 12 & 119 Avenue Gambetta – Paris 20

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *