Mes conseils
Leave a comment

Barbecue : les fromages passent sur le grill !

fromage_barbecue

Le soleil s’est installé. Conséquence : les soirées entre amis autour de bonnes grillades nous régalent depuis quelques semaines ! Et alors que les aoûtiens débutent leurs vacances, il me semblait IN-DIS-PEN-SA-BLE de partager avec vous quelques conseils fromagers. Cet été, les fromages passent sur le grill pour le plus grands plaisir de vos papilles et de vos convives. Découvrez 3 recettes qui vont vous faire fondre !

L’incontournable : le camembert rôti ( temps de préparation : – de 10 min )
C’est la recette incontournable des soirées entre amis. Les cigales viennent de se coucher et alors que la côte de boeuf a été dévorée, on profite des dernières braises pour se faire un plaisir gourmand (et calorique). Choisissez un camembert de Normandie (AOP) pas trop fait. Il doit être encore un peu ferme. Retirez le papier du fromage et remettez-le directement dans sa boîte en bois que l’on entoure de papier alu. 5 min dans les braises chaudes et c’est prêt ! Conseils de dégustation : trempez des tartines de pain de campagne grillées dans le fromage fondu. Ou servez dans une petite cuillère sur une tranche de pain d’épices. Un régal !

Le caprin : le chèvre chaud revisité ( temps de préparation: – de 10 min)
Intolérant au lait de vache ? Voici une recette qui devrait vous plaire. Choisissez un petit chèvre assez ferme. Installez le confortablement dans un papier d’alu. Avant de le refermer, arrosez-le d’une huile d’olive savoureuse, et saupoudrez-le de thym frais juste cueilli dans le jardin. 5 min plus tard, sortez-le des braises et servez-le à vos convives. Le petit goût fumé du barbecue apportera de l’originalité ! Succès pour les papilles garanti !

L’inattendu : la barbeclette de fromage estival ( temps de préparation: aucun !)
Quoi ? Une barbeclette ? Mais qu’est-ce donc ? Je vois d’ici vos papilles saliver à l’idée d’une raclette estivale en extérieur. Et vous avez bien raison ! La barbeclette est la solution parfaite pour faire du fromage fondu sur le barbecue, ce petit appareil (à moins de 10 euros) se pose sur le grill. Un indispensable dans votre cuisine pour proposer une fondue ou une raclette en plein été. On choisit de faire fondre des fromages de garde comme le Comté, le Gruyère ou le Beaufort fabriqués l’été précédent avec les laits d’alpages !

Bonne dégustation, et n’hésitez pas à me faire part de vos autres recettes ! Bel été gourmand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *