All posts tagged: say cheese

wedding_cheese_cake

Wedding cheese cake ou la version revisitée de la pièce montée fromagère

La saison des mariages bat son plein. Les réseaux sociaux sont une source incroyable d’inspiration pour celles et ceux qui préparent ce grand jour. La robe, le lieu, la liste des invités, le champagne, le traiteur, la déco, la playlist … vous pensez n’avoir rien oublié et vous finalisez les derniers détails. Vous avez analysé Pinterest & Instagram avec attention. Connaissez-vous la dernière tendance chez les cheese lovers ? Entre la poire et le dessert, si vous régaliez vos invités avec une pièce montée originale. Une touche salée pour les amoureux du fromage. J’ai nommé la pièce montée fromagère. Les plus : Le wedding cheese cake, qui nous vient des USA, vous permet de remplacer la traditionnelle pièce montée et ses choux à la nougatine par une touche salée dont vos invités se souviendront. Un voyage dans le terroir français qui saura faire mouche, surtout si vous l’agrémentez de quelques éléments bien choisis. Très photogénique, il est parfait pour apporter une touche d’originalité à la soirée ou au brunch du lendemain. Voici une petite sélection de …

Le Selles-sur-Cher

Connaissez-vous le Selles-sur-Cher ? Ce joli petit fromage de chèvre au lait cru et à la croute salée et cendrée au charbon végétal ? Je vous en parle aujourd’hui parce que sa période idéale de consommation s’étend du mois d’avril à fin août, mais peut jouer les prolongations jusqu’au début de l’automne…

Ma visite au Père Bafien, affineur de fromages de chèvre

J’ai eu la chance il y a quelques jours de rendre visite au Père Bafien, ou plutôt pour être honnête à Grégory qui a repris cette petite société voilà un an. Le cœur de métier ? L’affinage du fromage de chèvre. Un délicieux programme n’est-il pas ? Je vous emmène en balade dans l’univers du dernier affineur de chèvre au sel de l’Ile de Ré du Poitou.

Salade & fromage : la saison est ouverte !

Le compteur est enclenché : J-4 avant l’été ! Les couleurs fleurissent dans les assiettes. Je déclare donc officiellement la saison des salades ouverte. Et pour changer des traditionnelles, mais néanmoins délicieuses, salades avec de la Mozzarella di Bufala  Campana ou de sa cousine grecque la Fêta, je vous propose quelques délices lactés qui se marient parfaitement à une belle salade. Alors, quels sont les fromages que je peux mettre dans ma salade cet été ?

Comment bien découper le fromage ?

Chevaliers ès plateaux, êtes-vous prêts à croiser le fer, à bien choisir vos lames ? Car la découpe est un élément déterminant lors de la dégustation du fromage. Pour percevoir toutes les nuances d’un bon (et même d’un mauvais) fromage, on doit donc tenter de proposer autant de pâte que de croûte entre chaque morceau. Et là, ce n’est pas une mince affaire ! Évidemment, la coupe doit tenir compte de la forme du fromage, et dans un pays créatif comme le nôtre, c’est là que les choses se compliquent ! Alors voici quelques petits conseils. Dis moi quelle forme tu as, je te dirai comment de découper !

Toutes les routes mènent au (f)ROM(ag)E !

Le mois de mai arrive à grands pas, et avec lui son lot de jolis ponts ! Vous ne savez pas encore quoi faire lors de ces week-ends prolongés ? Et si vous partiez en escapades gourmandes. Mais pas n’importe quelles escapades … Je vous ai préparé une sélection des plus belles « Routes du fromage » françaises. Il ne vous reste plus qu’à choisir ! Elle est pas belle la vie ?