All posts tagged: Roquefort

La légende du Roquefort ( AOP )

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte du premier fromage français ayant bénéficié du label AOC en 1925, devenu ensuite AOP. Vous avez besoin de quelques indices complémentaires ? C’est un fromage au lait de brebis de la famille des pâtes persillées. Vous l’avez reconnu ? Il s’agit bien sûr du Roquefort, figure emblématique de notre patrimoine culinaire français. Avec le Roquefort, voyage entre la grande et la petite histoire !

Soirée dégustation avec Dr Cheese & M. Wine

Hier soir, Dr Cheese & M. Wine ont remis le couvert pour une soirée dégustation à forte saveur ajoutée. Si vous aviez raté les épisodes précédents, Dr Cheese, c’est moi, et M. Wine, c’est lui. Depuis quelques semaines, nous formons un duo savoureux en permettant à nos invités de faire une ballade dans notre cher terroir à l’heure de l’afterwork. Vêtus de nos plus beaux tabliers, nous avons accueilli hier soir des gourmands curieux de mieux connaitre les associations entre vins (bio) et fromages (fermiers). Au menu : une petite bulle de bienvenue accompagnée d’un fromage corse de brebis, fermier avec beaucoup de caractère pour lancer la soirée. Et c’était parti pour près de trois heures de rigolades, de légendes, d’histoires, d’explications & d’associations gustatives étonnantes. Au total, ce sont près de 8 fromages dégustés, accompagnés de deux rouges, deux blancs, ainsi qu’une petite mousse du Vexin. La cerise de cette belle soirée : l »évangélisation de deux participants qui ont vu la lumière au bout du tunnel d’affinage et qui aiment maintenant le chèvre. Très …

[#CDM2014] Le plateau de fromages du mois de juin

Aujourd’hui, TADAM, devinez qui débarque sur nos écrans ? La coupe du monde de football pardi ! Soyons franchouillards, à cette occasion, si on se laissait tenter par un plateau so Frenchy « Allez les bleus ! » pour soutenir notre équipe de France ? Parce que quitte à manger du foot du matin au soir pendant cette période, autant que le bleu soit de qualité pour le plateau télé ! Que retrouve-t-on en juin sur notre plateau de fromages ?