All posts tagged: pain

Le pain est-il vraiment notre co-pain ?

En voilà une bonne question à laquelle répond Marie Astier dans son livre « Quel pain voulons-nous ? » aux éditions Seuil. Parce que si il y a bien un produit que nous achetons presque les yeux fermés, c’est notre pain quotidien, notre baguette céréales, notre tradi bien cuite que nous met de côté la boulangère qui connait bien nos petites habitudes ! Pourtant, ce BFF du fromage semble cacher quelques secrets. C’est l’enquête que mène Marie, journaliste pour le quotidien en ligne Reporterre, dans ce livre court et efficace. Je n’en ai fait qu’une bouchée … de pain ! Et je vous en recommande la lecture les yeux fermés. Car justement, il vous les ouvre, les yeux, sur la filière du pain ! Meunier, tu dors ? Parce que ton industrie va bien trop vite ! Il y a peu d’aliment assemblé en France dont on ne lise pas la composition exacte sur l’étiquette, faute d’étiquette. A ma connaissance, ils sont deux. Le pain & le vin. Je vous mets au défi de savoir ce que …

Calendrier de l’avent fromager, oh yeah !

Belle nouvelle, les fêtes de fin d’année approchent. Le compte à rebours est lancé. On entend d’ici les rennes du Père Noël (sisi, je vous jure). Je déclare donc la saison 2016 ouverte ! Le mois de la gastronomie, c’est parti. J’espère que vous avez les estomacs bien accrochés et les papilles bien entrainées. Un, deux, trois, dégustez ! Pour fêter cette fin d’année, et pour changer du traditionnel calendrier de l’avent au chocolat, je me lance dans un calendrier de l’avent fromager. Le mois de décembre sera résolument gourmand. Chaque jour jusqu’au 24 décembre, j’ouvrirai ma boite à camembert. A l’intérieur, un délicieux fromage, un pain spécial ou un vin que je vous présenterai sur ce blog, Facebook, et Instagram. Le menu s’annonce alléchant et j’espère qu’il vous plaira. N’hésitez pas à partager avec moi vos découvertes !

Le pain, un des meilleurs amis du fromage

Aujourd’hui, je vous invite à partir à la découverte d’un aliment que vous connaissez tous : le pain. Le pain était la base de notre alimentation jusqu’au début du XXe siècle. C’est encore aujourd’hui le premier aliment solide que les bébés mettent à la bouche. Symbole historique d’opulence ou de misère – pain blanc des riches, pain noir des pauvres – il reste longtemps l’indicateur de la bonne ou mauvaise santé du pays.