All posts tagged: lait cru

Les comptes Instagram de #cheeselover à suivre absolument

Vous avez envie de rendre votre timeline Instagram gourmande, fromagère, bref, complètement fondante ? De voir de belles photos de raclette, des plateaux à vous faire saliver et autres pépites de notre terroir ? Voici donc une petite sélection des mes comptes fromagers chouchous. Cheese up your life ! Attention, ce sont des comptes « amateurs ». Le classement des fromageries  (les boutiques) les plus fondues d’Insta arrive bientôt. Alors, mes petits chouchous sont (roulement de baratte ) # Sauvages – Suivez les aventures de cette fine équipe belge, basée à Bruxelles, qui organise à ses heures perdues des Cheese&Wine sauvages. J’adore leur concept et leur compte Instagram est sublime : de la jolie vaisselle, des délicieux fromages, du lait cru et du lieu insolite. Bref, cela donne envie de se télé transporter au pays du Herve. Les photos du quatrième Cheese&Wine Sauvages sont en ligne sur notre page Facebook ! Cliquez sur le lien dans notre profil ⬆️ : @emgerin • #sauvages17 #cheese #wine #event #brussels #cheeseandwine #foodie Une publication partagée par Sauvages (@toujourssauvages) le 5 Oct. …

Grossesse et alimentation : peut-on encore manger du fromage enceinte ?

Félicitations ! Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Une belle nouvelle qui va vite se heurter à un mur de contraintes alimentaires. Une de celles-ci est l’interdiction de fromages au lait cru. Pour vous qui êtes une cheese-lover convaincue, qui adorez toutes les pâtes molles et raffolez des chèvres fermiers, c’est un coup dur. Avant toute chose,  il nous faut comprendre pourquoi cette interdiction.  Listeriose, qui es-tu ? Les fromages au lait cru sont interdits à cause des risques de listeriose, une infection grave provenant d’aliment cru qui entraîne une septicémie ou une infection du système nerveux. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave.  Bref, une véritable catastrophe. C’est  une maladie rare en France, qui touche environ 200 femmes enceintes par an. Vous êtes concernée car votre système immunitaire est plus fragile pendant ces 9 mois particuliers de votre vie. Les conséquences étant irrémédiables, il est important d’adapter votre alimentation (et de retirer notamment le fromage au lait cru). Comment éradiquer cette bactérie de votre …

Ciao Italia – le Pecorino

Vous avez envie de soleil en ce début d’automne pluvieux ? Va bene ! Je vous emmène en Italie sur les traces du Pecorino. Célèbre fromage aux mille facettes et saveurs, le Pecorino est avant tout, quelle que soit la région où il est produit, un fromage de brebis. On ne peut donc pas rentrer dans l’échoppe de son fromager préféré et demander LE Pecorino découvert lors de ses dernières vacances avec pour seul indice le mot « pecorino ». Pourquoi ? Le terme italien « pecora » désigne tout simplement la brebis. On trouve donc des pecorinis sur l’ensemble du territoire, partout où paissent de douces brebis : il peut être frais ou affiné, doux ou piquant, de différentes formes, confectionné à partir de lait de brebis mais aussi avec d’autres laits. Bref, vous l’aurez compris : il s’agit d’un terme générique. On retrouve des traces de fromage de brebis dans l’Histoire italienne il y a déjà 2000 ans. Il ne se fait pas tout jeune, puisqu’il était présent sur la table des Sabins (peuple du Latium, au …

[Cheese event] Dimanche fromage – par Iconocheese

Que faites-vous dimanche prochain les cheese lovers ? Car il est hors de question de se laisser abattre par ce temps gris et maussade. Ce n’est pas parce que c’est déjà l’automne (bouhhhh) que vos papilles doivent déprimer. Voici donc une proposition alléchante (et calorique pour affronter le froid). Si, au lieu de passer dimanche sous votre vieux plaid préféré en compagnie de la dernière saison de Narcos, vous passiez votre dimanche bien entouré…Choisissez quelques amis fidèles (et gourmands), ainsi que l’heure du crime. Iconocheese (aka-Camille) s’occupe du reste ! Le dimanche 24 septembre, à l’occasion de la fête de la gastronomie, elle orchestre la première édition de Dimanche Fromage au Cannibale Café (Paris 11). De 12h00 à 20h00, pour une ambiance brunch, goûter ou apéro, Camille vous propose une sélection de fromages 100% lait cru. Un cheese event organisé et affiné par une des reines du fromage, qui manie aussi bien la plume que le couteau à fromage, on ne peut que foncer ! Car oui, vous connaissiez Queen B, let me introduce Queen C for cheese, est-il …

La légende de la fée, de la pomme de terre et du fromage

Il était une fois une pomme de terre qui avait une bonne odeur de malt, mais comme elle avait encore sa vêture de peau rugueuse et un chapeau cabossé en paille de cheddar, elle était consommée en arrière-cuisine. Tout le monde voyait sa bonté et sa beauté, mais elle n’était jamais invitée au bal. Un soir que la pomme de terre était seule, une bonne fée apparut et proposa à ce pauvre tubercule calleux et boueux d’exaucer un voeu. La pomme de terre déclara qu’elle souhaitait plus que tout être débarrassée de ses habits grossiers, afin de pouvoir, lisse et soyeuse, devenir présentable pour les gens qui dînaient dans les meilleurs restaurants de France et de Navarre. La fée agita sa baguette. La pomme de terre tomba dans un profond sommeil et, en un clin de ses nombreux yeux, se réveilla dans un restaurant appelé L’Ambassade d’Auvergne, en plein coeur de Paris, transformée en la plus satinée purée que les clients eussent jamais vue. On l’appela aligot. La nuit suivante, la fée apparut de nouveau …

Au menu du marché de 2017

Je vous souhaite à tous une très belle & gourmande année. Des papilles en folie, des amis autour de la table, des dimanches aux fourneaux et des marchés plein de saveurs. Au menu du marché de 2017  Entrée // Des découvertes culinaires & des mises en bouche qui vous donnent toujours envie d’en (ap)prendre plus Plat de resistance ! // Du militantisme plein l’assiette avec des produits propres, bons & payés au juste prix. Pas de tarifs trop élevés pour du pseudo bio pour bobos et pas de cheap de supermarché. Notre pouvoir, c’est celui de notre porte-monnaie. Alors soyons de vrais consom’acteurs et privilégions des gens qui nous veulent du bien et du bon. A table citoyens ! Fromage // Un plateau qui refète la diversité de notre patrimoine culninaire, un respect des saisons et du lait cru à tous les étages. Dessert // Une note de douceur pour terminer ce beau menu-programme. Du slow pour profiter, doucement et surement de la chance que nous avons de pouvoir tout déguster & de manger à notre faim tous …

Remède anti-grisaille

Je voulais fêter avec vous la saison du chèvre, qui bat son plein. Nous aurions pu ensemble en parler des heures : quel chèvre pour quelle salade, froid ou chaud, avec du vin blanc ou du rouge, avec un filet d’huile d’olive ou nature, affiné ou frais. Bref, de quoi faire saliver nos papilles ! Malheureusement, la période estivale n’a pas donné son top départ.

Visite à Rungis pour inaugurer l’atelier Z Lanquetot

Dès potron-minet, ce lundi me voilà partie à la découverte du marché international de Rungis. C’est une première. J’avais depuis très longtemps envie de découvrir ce lieu incontournable, une excellente raison pour se lever à 4h30.  Je me rends à l’inauguration de l’atelier Z Lanquetot pour prendre un petit-déjeuner fromager exceptionnel en compagnie de MOF, de chef étoilé et de cuisiniers qui vont sublimer les fromages pour le plus grand plaisir de mes papilles. Quelques mots sur le lieu qui nous accueille. L’atelier Z Lanquetot est le premier show-room fromager de Rungis qui apporte un peu de glam’ cheese au milieu des palettes, des caisses et des tonnes de meules qui encombrent les allées fraiches du Pavillon des Fromages où 70 grossistes travaillent chaque jour !  Évelyne Dieudonné est la fromagère qui a eu l’idée de cette boutique à fromages. Une première, aussi étonnant que cela puisse paraître ! L’idée de cet espace est donc de pouvoir mettre en valeur les fromages, d’accueillir des producteurs dans de bonnes conditions pour des dégustations et de faire …