All posts tagged: fromagerie

Fromagerie La Pantinoise

Voici une bien bonne adresse du côté de Pantin. Quoi ? Le 93 (le fameux neuf-trois de Seine-Saint-Denis) propose des adresses gourmandes et alléchantes ? Bah oui les mecs, Paris c’est has been et un brin trop surfait. A quelques pas du Canal de l’Ourq et du métro Hoche, approchez du 34 de la rue éponyme pour découvrir la devanture alléchante de La Pantinoise, fromagerie ouverte depuis plus d’un an dans la commune. La vitrine invite à la gourmandise et à l’excès avec de jolis chèvres aux affinages différents, et pour étancher votre soif (de vivre), c’est une belle sélection de vins bio qui orne l’autre côté de la porte. D’emblée, on sent que l’on va être bien reçu… Le design de la boutique ne trompe pas. Le projet est mené par une personne en reconversion, Sébastien Drique. C’est léché et alléchant, c’est joli et patiné, c’est un peu différent des fromageries « tradis » (un exemple, j’ai adoré le papier dans lequel sont emballés les frometons). Bref, c’est un lieu où nous aimerions rester quelques heures. …

La fromagerie du Père Bafien

Il y a maintenant presque deux ans (que le temps passe vite quand on s’amuse !), je vous présentais le Père Bafien, affineur de fromages de chèvre dans le Poitou. Et bien, les aventures fromagères de Grégory Sévie continuent avec l’ouverture d’une fromagerie. Une bonne et gourmande adresse que je partage aujourd’hui avec vous. 

Ottanta ou l’Italie made in Paris !

J’ai découvert il y a quelques jours une fromagerie un peu particulière qui vient d’ouvrir à Paris. Il s’agit du premier atelier de fabrication de mozzarella, burrata et ricotta fraiches et locale à Paris. Je vous en dis plus sur cette aventure italienne made in Paris ! Pour moi, tout a commencé cet été en regardant la devanture fromagère de L’Épicerie Générale (où faire du lèche-vitrine prend d’ailleurs tout son sens). Je découvre une bien jolie boule de mozzarella fabriquée à Paris. Une surprise ! La fromagerie s’appelle Ottanta et ne vend alors sa production qu’aux fromagers parisiens ou à des restaurateurs. Et puis, en décembre, c’est le grand saut avec l’ouverture de sa propre boutique au cœur du 5ème arrondissement. Ottanta part à la conquête du goût en direct, au contact des consommateurs. Pourquoi avoir eu envie de fabriquer à Paris ces spécialités italiennes dont raffolent les français ? Le premier argument avancé est celui de la fraicheur du produit : pas de temps de transport, la mozzarella peut être dégustée encore tiède. Mamamia. …

Et si vous participiez au financement d’une cave d’affinage ?

Et si vous apportiez votre pierre à l’édifice en aidant deux jeunes artisans-fromagers à se lancer dans une belle aventure ? Je vous propose de découvrir le projet de Laure Takahashi & Mathieu Vermorel, deux jeunes crémiers-fromagers parisiens. Ils sont sur le point d’ouvrir une bien jolie boutique au coeur du 10ème arrondissement à Paris (Taka & Vermo, 61 bis rue du Fabourg Saint-Denis). C’est la dernière ligne droite d’un projet qui s’affine depuis maintenant plus de 3 ans !  Depuis l’été 2013, ils ont entrepris un tour de France et d’Europe du fromage, à la rencontre des producteurs et affineurs. Au cours des 10 000 km parcourus à ce jour, ils ont  ainsi exploré les terroirs fromagers français, italien, suisse et espagnol… autant de fromages, de paysages, d’animaux, d’hommes et de savoirs-faire qu’ils ont eu tant de plaisir à découvrir, et qu’ils ont à cœur de retransmettre dans leur boutique. Aujourd’hui, la boutique est presque prête à accueillir les fondus de fromage, les curieux et les gourmands avec une sélection alléchante. Et ils ont eu …

Août et son lot de fromageries fermées à Paris

Terrible, c’est terrible ! La (grande) majorité de mes dealers de bon goût fromager est fermée. Les travailleurs du mois d’Août à Paris n’ont pas de chance … Leur plateau de fromage crie famine. Plus qu’une seule chose à faire : je suis passée au rayon fromage de mon supermarché (Casino pour ne pas le nommer) afin de tester la gamme de fromages ! Fromagerie versus Supermarché : je vous propose de suivre ce combat des saveurs !

God save the cheese !

Le saviez-vous ? L’Angleterre, c’est l’autre pays du fromage (car ici, on est chauvin). De l’autre côté de la Manche, il existe plus 600 variétés de fromage, avec des stars comme le Cheddar, le Stichelton ou le Stilton et quelques délices lactiques plus confidentiels ! Je suis donc partie à Londres à la découverte des dealers de bon goût britannique. J’ai déniché quelques délicieuses et gourmandes adresses parmi les fromageries locales. God save the Cheese, et ça, c’est une belle nouvelle. Alors, existe-t-il une différence entre les fromageries françaises et les fromageries britanniques ? Et bien la réponse est OUI. Les britanniques sont vraiment doués pour mettre en valeur les produits de leur terroir. Ils ont un vrai sens de la mise en scène pour les fromages. Le spectacle est sur les étals ! En terme de design, les fromageries britanniques remportent la battle, sans aucun doute ! Cela se note même sur les sites web des fromageries. Rien à voir avec ce qui peut se faire (de pire) en France. Ce qui est étonnant, …

A l’abordage du 38 Saint-Louis

Et si vous faisiez escale sur l’Ile Saint-Louis pour découvrir la boutique de Didier & Thibault. Voilà trois ans qu’ils sont à la barre de ce très joli lieu : une fromagerie qui fait également épicerie fine et caviste. Ici, le goût et le terroir sont les invités d’honneur ! Car ce qui fait la qualité d’un fromage, c’est bien sûr le travail du producteur et la qualité du lait. Alors vous n’achèterez pas qu’un fromage ! Vous repartirez avec des trouvailles originales et des histoires de producteurs !