All posts tagged: fromage

Fromagerie La Pantinoise

Voici une bien bonne adresse du côté de Pantin. Quoi ? Le 93 (le fameux neuf-trois de Seine-Saint-Denis) propose des adresses gourmandes et alléchantes ? Bah oui les mecs, Paris c’est has been et un brin trop surfait. A quelques pas du Canal de l’Ourq et du métro Hoche, approchez du 34 de la rue éponyme pour découvrir la devanture alléchante de La Pantinoise, fromagerie ouverte depuis plus d’un an dans la commune. La vitrine invite à la gourmandise et à l’excès avec de jolis chèvres aux affinages différents, et pour étancher votre soif (de vivre), c’est une belle sélection de vins bio qui orne l’autre côté de la porte. D’emblée, on sent que l’on va être bien reçu… Le design de la boutique ne trompe pas. Le projet est mené par une personne en reconversion, Sébastien Drique. C’est léché et alléchant, c’est joli et patiné, c’est un peu différent des fromageries « tradis » (un exemple, j’ai adoré le papier dans lequel sont emballés les frometons). Bref, c’est un lieu où nous aimerions rester quelques heures. …

Les comptes Instagram de #cheeselover à suivre absolument

Vous avez envie de rendre votre timeline Instagram gourmande, fromagère, bref, complètement fondante ? De voir de belles photos de raclette, des plateaux à vous faire saliver et autres pépites de notre terroir ? Voici donc une petite sélection des mes comptes fromagers chouchous. Cheese up your life ! Attention, ce sont des comptes « amateurs ». Le classement des fromageries  (les boutiques) les plus fondues d’Insta arrive bientôt. Alors, mes petits chouchous sont (roulement de baratte ) # Sauvages – Suivez les aventures de cette fine équipe belge, basée à Bruxelles, qui organise à ses heures perdues des Cheese&Wine sauvages. J’adore leur concept et leur compte Instagram est sublime : de la jolie vaisselle, des délicieux fromages, du lait cru et du lieu insolite. Bref, cela donne envie de se télé transporter au pays du Herve. Les photos du quatrième Cheese&Wine Sauvages sont en ligne sur notre page Facebook ! Cliquez sur le lien dans notre profil ⬆️ : @emgerin • #sauvages17 #cheese #wine #event #brussels #cheeseandwine #foodie Une publication partagée par Sauvages (@toujourssauvages) le 5 Oct. …

Grossesse et alimentation : peut-on encore manger du fromage enceinte ?

Félicitations ! Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Une belle nouvelle qui va vite se heurter à un mur de contraintes alimentaires. Une de celles-ci est l’interdiction de fromages au lait cru. Pour vous qui êtes une cheese-lover convaincue, qui adorez toutes les pâtes molles et raffolez des chèvres fermiers, c’est un coup dur. Avant toute chose,  il nous faut comprendre pourquoi cette interdiction.  Listeriose, qui es-tu ? Les fromages au lait cru sont interdits à cause des risques de listeriose, une infection grave provenant d’aliment cru qui entraîne une septicémie ou une infection du système nerveux. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave.  Bref, une véritable catastrophe. C’est  une maladie rare en France, qui touche environ 200 femmes enceintes par an. Vous êtes concernée car votre système immunitaire est plus fragile pendant ces 9 mois particuliers de votre vie. Les conséquences étant irrémédiables, il est important d’adapter votre alimentation (et de retirer notamment le fromage au lait cru). Comment éradiquer cette bactérie de votre …

Ciao Italia – le Pecorino

Vous avez envie de soleil en ce début d’automne pluvieux ? Va bene ! Je vous emmène en Italie sur les traces du Pecorino. Célèbre fromage aux mille facettes et saveurs, le Pecorino est avant tout, quelle que soit la région où il est produit, un fromage de brebis. On ne peut donc pas rentrer dans l’échoppe de son fromager préféré et demander LE Pecorino découvert lors de ses dernières vacances avec pour seul indice le mot « pecorino ». Pourquoi ? Le terme italien « pecora » désigne tout simplement la brebis. On trouve donc des pecorinis sur l’ensemble du territoire, partout où paissent de douces brebis : il peut être frais ou affiné, doux ou piquant, de différentes formes, confectionné à partir de lait de brebis mais aussi avec d’autres laits. Bref, vous l’aurez compris : il s’agit d’un terme générique. On retrouve des traces de fromage de brebis dans l’Histoire italienne il y a déjà 2000 ans. Il ne se fait pas tout jeune, puisqu’il était présent sur la table des Sabins (peuple du Latium, au …

Barbecue : les fromages passent sur le grill !

Le soleil s’est installé. Conséquence : les soirées entre amis autour de bonnes grillades nous régalent depuis quelques semaines ! Et alors que les aoûtiens débutent leurs vacances, il me semblait IN-DIS-PEN-SA-BLE de partager avec vous quelques conseils fromagers. Cet été, les fromages passent sur le grill pour le plus grands plaisir de vos papilles et de vos convives. Découvrez 3 recettes qui vont vous faire fondre !

wedding_cheese_cake

Wedding cheese cake ou la version revisitée de la pièce montée fromagère

La saison des mariages bat son plein. Les réseaux sociaux sont une source incroyable d’inspiration pour celles et ceux qui préparent ce grand jour. La robe, le lieu, la liste des invités, le champagne, le traiteur, la déco, la playlist … vous pensez n’avoir rien oublié et vous finalisez les derniers détails. Vous avez analysé Pinterest & Instagram avec attention. Connaissez-vous la dernière tendance chez les cheese lovers ? Entre la poire et le dessert, si vous régaliez vos invités avec une pièce montée originale. Une touche salée pour les amoureux du fromage. J’ai nommé la pièce montée fromagère. Les plus : Le wedding cheese cake, qui nous vient des USA, vous permet de remplacer la traditionnelle pièce montée et ses choux à la nougatine par une touche salée dont vos invités se souviendront. Un voyage dans le terroir français qui saura faire mouche, surtout si vous l’agrémentez de quelques éléments bien choisis. Très photogénique, il est parfait pour apporter une touche d’originalité à la soirée ou au brunch du lendemain. Voici une petite sélection de …

Thomas Pesquet & le comté ou le SWAG fromager

Nul n’est besoin de présenter Thomas Pesquet, l’astronaute frenchie le plus célèbre de la planète, que dis-je, de l’univers ! Il avait déjà un capital sympathie intergalactique– tellement sympa, il partage avec nous, pauvres terriens, toutes ses expériences incroyables, alimente son compte Twitter avec de magnifiques photos de la planète Terre, répond aux questions des collégiens. Bref. Avec lui, les phénomènes physiques les plus complexes semblent un jeu d’enfant. Le portrait était parfait, et je pense qu’il sera bientôt le Français préféré des Français devançant Yannick Noah ou Jean-Jacques Goldman… En avant première, je lui décerne le Golden Cheese Trophée 2017 – catégorie Ambassadeur Planétaire – alors même que l’année n’est pas achevée (c’est vous dire).  En Mars dernier, Thomas souffle ses 39 bougies. Il est dans l’espace, en orbite, et l’apesanteur envoie en l’air son diner d’anniversaire. Yolo quoi. Et, ô surprise, entre la poire et le dessert … un délicieux morceau de comté provenant de la fruitière de Plasne dans le Jura fait son apparition dans le menu de fête. Il virevolte, pavanant sa …

Women & Cheese : Marie Harel, créatrice du camembert

Aujourd’hui, je lance une nouvelle série de portraits pour mettre à l’honneur les femmes qui font l’univers fromager. Souvent considéré comme très masculin, ce secteur est pourtant plus mixte qu’il n’y parait. Experte, productrice, fromagère : elles apportent au métier leur savoir-faire avec passion & engagement. Peu souvent sur le devant de la scène, je les invite sur le blog ! Women & cheese, c’est parti ! L’imaginaire fromager est peuplé de contes, d’histoires, de proverbes. Le camembert, étendard franchouillard par excellence ne déroge pas à la règle avec sa propre légende. Pour la découvrir, il faut remonter le temps.  On part en voyage en 1844 à la découverte d’une femme Marie Harel. Aujourd’hui, en ce 28 avril 2017, elle aurait eu 256 ans. Et c’est elle qui serait la créatrice du plus emblématique des fromages de notre plateau ! Côté coulisses, c’est durant la révolution française que Marie aurait appris la recette du fromage à croûte fleurie. Celle-ci lui aurait été transmise par un prêtre réfractaire : l’abbé Charles-Jean Bonvoust – originaire de la Brie. Le camembert était …

Au menu du marché de 2017

Je vous souhaite à tous une très belle & gourmande année. Des papilles en folie, des amis autour de la table, des dimanches aux fourneaux et des marchés plein de saveurs. Au menu du marché de 2017  Entrée // Des découvertes culinaires & des mises en bouche qui vous donnent toujours envie d’en (ap)prendre plus Plat de resistance ! // Du militantisme plein l’assiette avec des produits propres, bons & payés au juste prix. Pas de tarifs trop élevés pour du pseudo bio pour bobos et pas de cheap de supermarché. Notre pouvoir, c’est celui de notre porte-monnaie. Alors soyons de vrais consom’acteurs et privilégions des gens qui nous veulent du bien et du bon. A table citoyens ! Fromage // Un plateau qui refète la diversité de notre patrimoine culninaire, un respect des saisons et du lait cru à tous les étages. Dessert // Une note de douceur pour terminer ce beau menu-programme. Du slow pour profiter, doucement et surement de la chance que nous avons de pouvoir tout déguster & de manger à notre faim tous …

Calendrier de l’avent fromager, oh yeah !

Belle nouvelle, les fêtes de fin d’année approchent. Le compte à rebours est lancé. On entend d’ici les rennes du Père Noël (sisi, je vous jure). Je déclare donc la saison 2016 ouverte ! Le mois de la gastronomie, c’est parti. J’espère que vous avez les estomacs bien accrochés et les papilles bien entrainées. Un, deux, trois, dégustez ! Pour fêter cette fin d’année, et pour changer du traditionnel calendrier de l’avent au chocolat, je me lance dans un calendrier de l’avent fromager. Le mois de décembre sera résolument gourmand. Chaque jour jusqu’au 24 décembre, j’ouvrirai ma boite à camembert. A l’intérieur, un délicieux fromage, un pain spécial ou un vin que je vous présenterai sur ce blog, Facebook, et Instagram. Le menu s’annonce alléchant et j’espère qu’il vous plaira. N’hésitez pas à partager avec moi vos découvertes !