All posts tagged: France

Women & Cheese : Marie Harel, créatrice du camembert

Aujourd’hui, je lance une nouvelle série de portraits pour mettre à l’honneur les femmes qui font l’univers fromager. Souvent considéré comme très masculin, ce secteur est pourtant plus mixte qu’il n’y parait. Experte, productrice, fromagère : elles apportent au métier leur savoir-faire avec passion & engagement. Peu souvent sur le devant de la scène, je les invite sur le blog ! Women & cheese, c’est parti ! L’imaginaire fromager est peuplé de contes, d’histoires, de proverbes. Le camembert, étendard franchouillard par excellence ne déroge pas à la règle avec sa propre légende. Pour la découvrir, il faut remonter le temps.  On part en voyage en 1844 à la découverte d’une femme Marie Harel. Aujourd’hui, en ce 28 avril 2017, elle aurait eu 256 ans. Et c’est elle qui serait la créatrice du plus emblématique des fromages de notre plateau ! Côté coulisses, c’est durant la révolution française que Marie aurait appris la recette du fromage à croûte fleurie. Celle-ci lui aurait été transmise par un prêtre réfractaire : l’abbé Charles-Jean Bonvoust – originaire de la Brie. Le camembert était …

[#CDM2014] Le plateau de fromages du mois de juin

Aujourd’hui, TADAM, devinez qui débarque sur nos écrans ? La coupe du monde de football pardi ! Soyons franchouillards, à cette occasion, si on se laissait tenter par un plateau so Frenchy « Allez les bleus ! » pour soutenir notre équipe de France ? Parce que quitte à manger du foot du matin au soir pendant cette période, autant que le bleu soit de qualité pour le plateau télé ! Que retrouve-t-on en juin sur notre plateau de fromages ?

Vive les bactéries !

La France est le deuxième consommateur au monde de fromage avec 23,9 kg de fromage par an et par habitant. En 1900, nous n’en consommions que 3kg par an! Avec de tels chiffres, on peut légitimement s’attendre à ce qu’une grande diversité de fromage soit consommée et que la  qualité soit au rendez-vous ! La France n’est-elle pas le berceau du fromage ? Hélas, c’est là que le bât blesse. Alors qu’en 1945, 100% des fromages étaient au lait cru (aka lait vivant), en 2012 retournement de situation, 90% des fromages sont pasteurisés. Et qui dit lait pasteurisé dit « Bye Bye les bactéries », alors qu’elles ont un vrai rôle positif pour notre santé. Partons à la chasse aux idées de reçues !