All posts tagged: bonne adresse

Fromagerie La Pantinoise

Voici une bien bonne adresse du côté de Pantin. Quoi ? Le 93 (le fameux neuf-trois de Seine-Saint-Denis) propose des adresses gourmandes et alléchantes ? Bah oui les mecs, Paris c’est has been et un brin trop surfait. A quelques pas du Canal de l’Ourq et du métro Hoche, approchez du 34 de la rue éponyme pour découvrir la devanture alléchante de La Pantinoise, fromagerie ouverte depuis plus d’un an dans la commune. La vitrine invite à la gourmandise et à l’excès avec de jolis chèvres aux affinages différents, et pour étancher votre soif (de vivre), c’est une belle sélection de vins bio qui orne l’autre côté de la porte. D’emblée, on sent que l’on va être bien reçu… Le design de la boutique ne trompe pas. Le projet est mené par une personne en reconversion, Sébastien Drique. C’est léché et alléchant, c’est joli et patiné, c’est un peu différent des fromageries « tradis » (un exemple, j’ai adoré le papier dans lequel sont emballés les frometons). Bref, c’est un lieu où nous aimerions rester quelques heures. …

Chez Dame Jane, Paris 20

Nouvelle rubrique sur le blog pour partager de bonnes & gourmandes adresses où le fromage est bien servi, voire chouchouté ! Ils ne sont pas fromagers, pourtant, leurs sélections animent nos papilles. Que ce soit au restaurant (entre le plat et le dessert), chez des cavistes ou bars à vin (sur une généreuse planche) ou dans des épiceries fines (à emporter), je pars à la découverte des endroits cheese-friendly. Première étape de ce voyage gourmand et gourmet, dans l’une de mes adresses préférées. On pousse la porte de chez Dame Jane, Paris 20. 

Et si vous participiez au financement d’une cave d’affinage ?

Et si vous apportiez votre pierre à l’édifice en aidant deux jeunes artisans-fromagers à se lancer dans une belle aventure ? Je vous propose de découvrir le projet de Laure Takahashi & Mathieu Vermorel, deux jeunes crémiers-fromagers parisiens. Ils sont sur le point d’ouvrir une bien jolie boutique au coeur du 10ème arrondissement à Paris (Taka & Vermo, 61 bis rue du Fabourg Saint-Denis). C’est la dernière ligne droite d’un projet qui s’affine depuis maintenant plus de 3 ans !  Depuis l’été 2013, ils ont entrepris un tour de France et d’Europe du fromage, à la rencontre des producteurs et affineurs. Au cours des 10 000 km parcourus à ce jour, ils ont  ainsi exploré les terroirs fromagers français, italien, suisse et espagnol… autant de fromages, de paysages, d’animaux, d’hommes et de savoirs-faire qu’ils ont eu tant de plaisir à découvrir, et qu’ils ont à cœur de retransmettre dans leur boutique. Aujourd’hui, la boutique est presque prête à accueillir les fondus de fromage, les curieux et les gourmands avec une sélection alléchante. Et ils ont eu …

Fromagerie L’Alpage, le royaume du fromage

Au gré de quelques pérégrinations, je me retrouve flânant au Marché d’Aligre. C’est le calme après la tempête, le marché est terminé, les camions effacent les dernières traces des échoppes éphémères à coups de jets d’eau. Nous sommes samedi, il est presque 16h00. Les halles vont ré-ouvrir dans quelques minutes, les dizaines de boutiques de bouche de la rue aussi.