News fondantes, On se couchera moins bête ce soir !
Leave a comment

On va casser la baratte !

«Mettre du beurre dans les épinards ! », « T’as pas inventé le fil à couper le beurre… », « Je veux le beurre et l’argent du beurre », « Avoir un oeil au beurre noir », « Compter pour du beurre ». Au menu du jour, on va mettre le beurre à toutes les sauces ! Les nombreuses expressions populaires qui le mentionnent démontrent que dans la famille des produits laitiers, le beurre occupe une bonne place.  Je vous emmène à la découverte des secrets de cet or doux, demi-sel ou salé que vous étalez le matin sur votre tartine !

Comment fabrique-t-on du beurre ? Tout commence lors de l’écrémage, lorsque le lait est séparé de la crème par centrifugation. C’est cette crème qui servira à faire le beurre. Elle va reposer 12 heures. Puis elle sera barattée ( c’est-à-dire battue sur des courts laps de temps). Lors de cette étape, des petits grains jaunes vont se former au milieu du petit-lait ( le babeurre ). Ces petits grains jaunes sont séparés du babeurre, lavés et malaxés jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

D’où vient le beurre salé ? La réponse est simple ! Autrefois on ajoutait du sel au beurre pour la conservation.

Il existe trois AOP, qui protègent la fabrication & les typicités régionales : l’AOP Isigny ( beurre à la texture souple et à la couleur bouton-d’or ), l’AOP de Bresse ( beurre tendre aux notes herbacées, florales & de fruits secs ) et l’AOP Charentes-Poitou (beurre ferme avec des notes de noisettes).

Et si on veut casser la baratte, régaler ses papilles et impressionner ses convives, on choisit quel beurre ? Il existe des beurres d’exception pour les grandes occasions. Ces quelques maisons devraient vous séduire : les beurres Bordier, le beurre d’Echiré, le beurre de la Viette ou encore le beurre du Poncelet !

Et la dernière question pour la route ! Beurre & fromage font-ils bon ménage ? Sachez qu’en Vendée, on les mange ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *