News fondantes
Leave a comment

Belle et gourmande journée du fromage à tous !

Aujourd’hui, c’est la journée nationale du fromage. Une belle et gourmande occasion de filer immédiatement chez votre fromager pour découvrir quelques fromages au lait cru. Sortez des sentiers battus et laissez-vous guider par les conseils de vos dealers de bon goût. Et si vous êtes côté campagne, n’hésitez pas à aller chercher votre fromage directement chez un producteur.

Quelques suggestions pour votre plateau de ce soir. Faites saliver vos papilles avec un petit fromage de chèvre. Car en voilà une deuxième bonne nouvelle, les chèvres recommencent la lactation depuis quelques jours, les fromages de chèvre font donc leur (ré) apparition sur les étals, la chance !

Mais pourquoi au lait cru, m’a-t-on demandé ce matin en arrivant au boulot ? Alors qu’en 1945, 100% des fromages étaient au lait cru (aka lait vivant), en 2012 retournement de situation, 90% des fromages sont pasteurisés. Et qui dit lait pasteurisé dit « Bye Bye les bactéries », alors qu’elles ont un vrai rôle positif pour notre santé.

A l’heure du tout stérilisé, de la simplification généralisée et de l’uniformisation du goût, il faut défendre les fromages au lait cru. Car en plus d’être bons pour la santé, ils représentent la richesse de notre terroir, nos particularismes régionaux et une partie importante de notre patrimoine culturel.

Belle & gourmande journée à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *