All posts filed under: Portraits

wedding_cheese_cake

Wedding cheese cake ou la version revisitée de la pièce montée fromagère

La saison des mariages bat son plein. Les réseaux sociaux sont une source incroyable d’inspiration pour celles et ceux qui préparent ce grand jour. La robe, le lieu, la liste des invités, le champagne, le traiteur, la déco, la playlist … vous pensez n’avoir rien oublié et vous finalisez les derniers détails. Vous avez analysé Pinterest & Instagram avec attention. Connaissez-vous la dernière tendance chez les cheese lovers ? Entre la poire et le dessert, si vous régaliez vos invités avec une pièce montée originale. Une touche salée pour les amoureux du fromage. J’ai nommé la pièce montée fromagère. Les plus : Le wedding cheese cake, qui nous vient des USA, vous permet de remplacer la traditionnelle pièce montée et ses choux à la nougatine par une touche salée dont vos invités se souviendront. Un voyage dans le terroir français qui saura faire mouche, surtout si vous l’agrémentez de quelques éléments bien choisis. Très photogénique, il est parfait pour apporter une touche d’originalité à la soirée ou au brunch du lendemain. Voici une petite sélection de …

Yassas ! Au royaume de la feta

La grisaille du mois d’Octobre m’a fait prendre la route (et surtout l’avion) pour rejoindre la Grèce. Direction le soleil du Péloponnèse, parce qu’Homère l’avait déjà raconté dans l’Odyssée,  vous y trouverez du fromage, du vin et du miel. Chouette, j’adore ce programme. Le cyclope Polyphème passe même pour être un des premiers producteurs de fromage. Qu’à cela ne tienne, je pars à la rencontre de cette Histoire gastronomique. Yassas la Grèce ! Et quoi de plus savoureux pour une fondue comme moi que de me rendre dans un pays où l’on consomme 30kg de fromage par an et par habitant. En France, à côté, on a l’air de petits joueurs avec nos 23 kg. Alors je vous le dis : 30kg par an et par habitant, cela ne m’étonne pas du tout. Ici, c’est feta à tous les repas. Le matin, dans un cheese-pie. Le midi, dans une salade grecque  et le soir dans de délicieux mezze. La feta est un fromage à pâte molle au lait de brebis. Elle est affinée en saumure pendant au moins …

Les fromages de Sicile

Andiamo ! Direction la Sicile, préparez la Fiat Cinquecento, ajustez vos lunettes de soleil, relisez vos classiques : cap au sud de l’Italie sur une des îles européennes les plus célèbres. La Sicile est incontestablement une terre de fromages, et ce, depuis l’Antiquité. Son histoire riche et prolixe nous le raconte. Alors bien évidemment, je ne pouvais pas y partir quelques jours sans partager avec vous le patrimoine gourmand de cette magnifique île !

Italie : les fromages du Piémont

J’ai profité des viaducs du mois de mai pour faire (encore) une escapade italienne. Elle était placée sous le signe de la gourmandise & de la découverte. En route pour le Piémont : un aterrissage à Turin, une heure de voiture plus tard, à moi le Barolo et les paysages magnifiques des Langhe ! Quelques spécialités culinaires incontournables vont jalonner mon séjour comme le vitello tonnato, le tartare de veau, les noisettes, la truffe blanche (mais ce n’est que le début de la saison), les tajarin et le vin du Barolo bien sûr !

Biquette Battle !

Entre un chèvre et un autre, il y a une différence ? Au sein de la famille caprine, il existe des différences importantes autant concernant le goût, que la forme, la texture ou l’apparence des fromages. La France en compte plus d’une centaine de variétés. Aujourd’hui, je vous propose une véritable battle entre deux fromages de chèvre : c’est parti pour la battle de biquettes qui va faire exploser les saveurs ! Et pour cause, le premier fromage est une briquette de Joursac, on  est  ici  dans  le  parc  des  volcans d’Auvergne à une  altitude d’environ 1000 mètres. En  1989,  Elisabeth  et  Patrick  Maury  décident  de  se  reconvertir  à  l’agriculture.  Ils  achètent une  vieille  ferme  inutilisée,  font  les  travaux  qui  s’imposent  et  élèvent  un  petit  troupeau  de chèvres.  Le  cheptel  est  constitué  d’une  centaine  de  chèvres  de  race  alpine :  80  chèvres laitières  et  20  chevrettes.  Lors  de  la  saison  estivale,  les  chèvres  se  nourrissent  dans  les pâturages. L’hiver, l’alimentation est essentiellement constituée de fourrage et de céréales. Refusant l’idée de vendre leur lait et que celui-ci soit mélangé …

A l’abordage du 38 Saint-Louis

Et si vous faisiez escale sur l’Ile Saint-Louis pour découvrir la boutique de Didier & Thibault. Voilà trois ans qu’ils sont à la barre de ce très joli lieu : une fromagerie qui fait également épicerie fine et caviste. Ici, le goût et le terroir sont les invités d’honneur ! Car ce qui fait la qualité d’un fromage, c’est bien sûr le travail du producteur et la qualité du lait. Alors vous n’achèterez pas qu’un fromage ! Vous repartirez avec des trouvailles originales et des histoires de producteurs !

Rencontre avec le Mont Vully

Quand on évoque le terroir Suisse, on pense vite à ses délicieux fromages comme la Tête de Moine, le Gruyère, l’Appenzeller ou le fromage à raclette. J’ai découvert ce week-end un fromage suisse plus confidentiel, mais absolument exceptionnel. Rencontre avec le Mont Vully.

Rencontre avec Violaine, fromagère

C’est l’histoire de Violaine. Ses deux grandes passions : la danse et le fromage ! Et c’est de ce gourmand produit lacté qu’elle décide de faire son métier. Enfin, pas au début… Même si elle est diplômée d’un BTS Hôtellerie Restauration, elle commence sa carrière dans un grand groupe. Et un jour, à 28 ans, elle saute le pas, passe un certificat de qualification professionnel de crémier-fromager (le CQP), et à 29 ans, elle ouvre sa boutique ! Un très beau parcours qu’elle a partagé avec moi le temps d’un déjeuner.