All posts filed under: On se couchera moins bête ce soir !

Le pain est-il vraiment notre co-pain ?

En voilà une bonne question à laquelle répond Marie Astier dans son livre « Quel pain voulons-nous ? » aux éditions Seuil. Parce que si il y a bien un produit que nous achetons presque les yeux fermés, c’est notre pain quotidien, notre baguette céréales, notre tradi bien cuite que nous met de côté la boulangère qui connait bien nos petites habitudes ! Pourtant, ce BFF du fromage semble cacher quelques secrets. C’est l’enquête que mène Marie, journaliste pour le quotidien en ligne Reporterre, dans ce livre court et efficace. Je n’en ai fait qu’une bouchée … de pain ! Et je vous en recommande la lecture les yeux fermés. Car justement, il vous les ouvre, les yeux, sur la filière du pain ! Meunier, tu dors ? Parce que ton industrie va bien trop vite ! Il y a peu d’aliment assemblé en France dont on ne lise pas la composition exacte sur l’étiquette, faute d’étiquette. A ma connaissance, ils sont deux. Le pain & le vin. Je vous mets au défi de savoir ce que …

Grossesse et alimentation : peut-on encore manger du fromage enceinte ?

Félicitations ! Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Une belle nouvelle qui va vite se heurter à un mur de contraintes alimentaires. Une de celles-ci est l’interdiction de fromages au lait cru. Pour vous qui êtes une cheese-lover convaincue, qui adorez toutes les pâtes molles et raffolez des chèvres fermiers, c’est un coup dur. Avant toute chose,  il nous faut comprendre pourquoi cette interdiction.  Listeriose, qui es-tu ? Les fromages au lait cru sont interdits à cause des risques de listeriose, une infection grave provenant d’aliment cru qui entraîne une septicémie ou une infection du système nerveux. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave.  Bref, une véritable catastrophe. C’est  une maladie rare en France, qui touche environ 200 femmes enceintes par an. Vous êtes concernée car votre système immunitaire est plus fragile pendant ces 9 mois particuliers de votre vie. Les conséquences étant irrémédiables, il est important d’adapter votre alimentation (et de retirer notamment le fromage au lait cru). Comment éradiquer cette bactérie de votre …

On va casser la baratte !

«Mettre du beurre dans les épinards ! », « T’as pas inventé le fil à couper le beurre… », « Je veux le beurre et l’argent du beurre », « Avoir un oeil au beurre noir », « Compter pour du beurre ». Au menu du jour, on va mettre le beurre à toutes les sauces ! Les nombreuses expressions populaires qui le mentionnent démontrent que dans la famille des produits laitiers, le beurre occupe une bonne place.  Je vous emmène à la découverte des secrets de cet or doux, demi-sel ou salé que vous étalez le matin sur votre tartine !

Manger le fromage avec ou sans croûte, that is the question!

Quand arrive le moment du fromage au cours du repas, deux questions reviennent souvent. Comment découpe-t-on le fromage? (si vous avez manqué les épisodes précédants, la réponse est ici ). Et la seconde question concerne la croûte ! Est-ce que l’on doit manger la croûte de tous les fromages ? En voilà une bonne question, à laquelle je vais tenter de répondre aujourd’hui. Mettez vos serviettes, on passe à table !

Peut-on congeler le fromage ramené de ses vacances ?

Dernier épisode de la série Summer of Love, Summe of Cheese qui signe la fin du bel été. Vous rentrez de vacances les valises remplies de fromage ? Et vous vous rendez compte que vous avez eu les yeux plus gros que le ventre. Alors, comment faire pour conserver le fromage ? Invitez tous les voisins de votre immeuble pour une immense soirée Wine & Cheese ? Bonne idée, mais pas la seule. Il est également possible de congeler du fromage, même si ce ne sont pas les meilleures conditions de dégustation. Attention, toutes les familles ne s’y prêtent pas. Je vous éclaire pour éviter le gaspillage et profitez de vos fromages toute l’année !

Milky way !

Point de fromage sans lait. Profitons de ce début d’année pour revoir nos basiques. Le fromage est une forme de conservation du lait, il a d’ailleurs été inventé par hasard alors qu’un paysan nomade transportait son lait dans une panse animale. Le lait, qu’est-ce que c’est exactement ? Quelles sont les différences entre un lait de vache et un lait de chèvre ? Il est temps de partir à la découverte de cet or blanc. Et pis (de brebis) c’est tout !

Fromage & affinage, ce très joli mariage

Le fromage ne développe pleinement ses arômes, ses saveurs et sa texture finale qu’au cours de ce qui s’appelle l’affinage. Selon sa forme, sa taille, son âge et sa famille, le fromage vit son affinage de manière très différente. Mais qu’ils soient bleu, à la croûte fleurie, à pate dure ou à pate molle, tous sans exception passent par cette étape indispensable qui peut prendre quelques jours, semaines, mois ou même parfois années.