All posts filed under: Mes conseils

Le pain est-il vraiment notre co-pain ?

En voilà une bonne question à laquelle répond Marie Astier dans son livre « Quel pain voulons-nous ? » aux éditions Seuil. Parce que si il y a bien un produit que nous achetons presque les yeux fermés, c’est notre pain quotidien, notre baguette céréales, notre tradi bien cuite que nous met de côté la boulangère qui connait bien nos petites habitudes ! Pourtant, ce BFF du fromage semble cacher quelques secrets. C’est l’enquête que mène Marie, journaliste pour le quotidien en ligne Reporterre, dans ce livre court et efficace. Je n’en ai fait qu’une bouchée … de pain ! Et je vous en recommande la lecture les yeux fermés. Car justement, il vous les ouvre, les yeux, sur la filière du pain ! Meunier, tu dors ? Parce que ton industrie va bien trop vite ! Il y a peu d’aliment assemblé en France dont on ne lise pas la composition exacte sur l’étiquette, faute d’étiquette. A ma connaissance, ils sont deux. Le pain & le vin. Je vous mets au défi de savoir ce que …

Grossesse et alimentation : peut-on encore manger du fromage enceinte ?

Félicitations ! Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Une belle nouvelle qui va vite se heurter à un mur de contraintes alimentaires. Une de celles-ci est l’interdiction de fromages au lait cru. Pour vous qui êtes une cheese-lover convaincue, qui adorez toutes les pâtes molles et raffolez des chèvres fermiers, c’est un coup dur. Avant toute chose,  il nous faut comprendre pourquoi cette interdiction.  Listeriose, qui es-tu ? Les fromages au lait cru sont interdits à cause des risques de listeriose, une infection grave provenant d’aliment cru qui entraîne une septicémie ou une infection du système nerveux. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave.  Bref, une véritable catastrophe. C’est  une maladie rare en France, qui touche environ 200 femmes enceintes par an. Vous êtes concernée car votre système immunitaire est plus fragile pendant ces 9 mois particuliers de votre vie. Les conséquences étant irrémédiables, il est important d’adapter votre alimentation (et de retirer notamment le fromage au lait cru). Comment éradiquer cette bactérie de votre …

Barbecue : les fromages passent sur le grill !

Le soleil s’est installé. Conséquence : les soirées entre amis autour de bonnes grillades nous régalent depuis quelques semaines ! Et alors que les aoûtiens débutent leurs vacances, il me semblait IN-DIS-PEN-SA-BLE de partager avec vous quelques conseils fromagers. Cet été, les fromages passent sur le grill pour le plus grands plaisir de vos papilles et de vos convives. Découvrez 3 recettes qui vont vous faire fondre !

Road trip : à la découverte des fromages californiens

Aujourd’hui, je vous emmène en voyage en Californie à la découverte des fromages locaux. Quoi ??? Je vous entends d’ici me dire que vous êtes un bon, un vrai, un gourmand franchouillard. Alors le fromage made in USA, non merci. Que les fromages au goût de plastique, quand ils ne sont pas sans goût du tout, très peu pour vous ! Chers aficionados du goût, du bon goût, vous allez être étonnés. La Californie cache quelques pépites au lait cru dont elle n’a pas à rougir. # California cheese trail map Mais comment faire pour avoir un véritable aperçu des fromages locaux quand on ne connait pas la région ? Ces pépites fromagères sont répertoriées au sein d’une très jolie carte : Cheese Trail Map. Le temps de la récupérer à l’office du tourisme de Santa Rosa (possibilité également de télécharger l’appli ), je peaufinais ensuite mon itinéraire gourmand dans les régions de la Sonoma & de Marin (que c’est beau la Californie du Nord). A propos de la carte – ce document est TOP, …

Manifeste pour une gourmande convivialité !

Et si le bonheur résidait dans un coup de fouchette bien planté, un levé de coude bien entrainé, une assiette bien composée et quelques proches confortablement installés ? Parce que dans une société du toujours plus (plus vite, plus fort, plus loin, plus cher), si le vrai luxe résidait dans notre capacité à se créer une parenthèse enchantée ? Un havre gourmet dans lequel le temps n’est plus compté ? (sauf celui de la cuisson, hein dites, ne foirez PAS la cuisson). De la simplicité, des discussions endiablées, des papilles en alerte et roule ma poule. Sans chichi et sans blabla mais avec un peu de gras. On n’est pas bien là ?

Août et son lot de fromageries fermées à Paris

Terrible, c’est terrible ! La (grande) majorité de mes dealers de bon goût fromager est fermée. Les travailleurs du mois d’Août à Paris n’ont pas de chance … Leur plateau de fromage crie famine. Plus qu’une seule chose à faire : je suis passée au rayon fromage de mon supermarché (Casino pour ne pas le nommer) afin de tester la gamme de fromages ! Fromagerie versus Supermarché : je vous propose de suivre ce combat des saveurs !

Fromagerie L’Alpage, le royaume du fromage

Au gré de quelques pérégrinations, je me retrouve flânant au Marché d’Aligre. C’est le calme après la tempête, le marché est terminé, les camions effacent les dernières traces des échoppes éphémères à coups de jets d’eau. Nous sommes samedi, il est presque 16h00. Les halles vont ré-ouvrir dans quelques minutes, les dizaines de boutiques de bouche de la rue aussi.

Lectures fromagères

Envie d’approfondir vos connaissances sur le fromage  ? Voici quelques ouvrages fromagers sur papier glacé dont je vous recommande la lecture. Leurs formats ne sont  pas vraiment propices à la lecture dans le métro ou sur la plage, mais plutôt confortablement installé dans votre canapé ! Deux ouvrages généralistes. Il s’agit de deux basiques, un peu comme la petite robe noire de votre garde-robe, des indispensables pour en savoir plus qui se feuillètent de temps en temps. Le grand livre des fromages, par Juliet Harbutt, aux éditions MiLAN Mon préféré dans la catégorie « dictionnaire » ! Un tour du monde des 750 meilleurs fromages du monde. L’ouvrage n’est pas franco-français et fait voyager vos papilles en Angleterre, en Belgique ou en Amérique. Et pour cause, il est écrit par une néo-zélandaise installée en Angleterre. Juliet Harbutt est l’une des spécialistes fromagères les plus reconnues au monde.  Ce que j’aime dans cet ouvrage, c’est la belle place laissée aux photos du fromage, les zooms qui permettent de se rendre compte des textures, les descriptions succintes et efficaces, …