All posts filed under: Cheese pairing

La légende de la fée, de la pomme de terre et du fromage

Il était une fois une pomme de terre qui avait une bonne odeur de malt, mais comme elle avait encore sa vêture de peau rugueuse et un chapeau cabossé en paille de cheddar, elle était consommée en arrière-cuisine. Tout le monde voyait sa bonté et sa beauté, mais elle n’était jamais invitée au bal. Un soir que la pomme de terre était seule, une bonne fée apparut et proposa à ce pauvre tubercule calleux et boueux d’exaucer un voeu. La pomme de terre déclara qu’elle souhaitait plus que tout être débarrassée de ses habits grossiers, afin de pouvoir, lisse et soyeuse, devenir présentable pour les gens qui dînaient dans les meilleurs restaurants de France et de Navarre. La fée agita sa baguette. La pomme de terre tomba dans un profond sommeil et, en un clin de ses nombreux yeux, se réveilla dans un restaurant appelé L’Ambassade d’Auvergne, en plein coeur de Paris, transformée en la plus satinée purée que les clients eussent jamais vue. On l’appela aligot. La nuit suivante, la fée apparut de nouveau …

La légende du Roquefort ( AOP )

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte du premier fromage français ayant bénéficié du label AOC en 1925, devenu ensuite AOP. Vous avez besoin de quelques indices complémentaires ? C’est un fromage au lait de brebis de la famille des pâtes persillées. Vous l’avez reconnu ? Il s’agit bien sûr du Roquefort, figure emblématique de notre patrimoine culinaire français. Avec le Roquefort, voyage entre la grande et la petite histoire !

Dr. Cheese & Mister Wine : la soirée dégustation à offrir ou à s’offrir

Vous êtes en panne d’idée et avez envie d’offrir quelque chose de spécial ? Et vous n’avez pas envie d’offrir un objet qui une fois déballé sera rangé au fond d’un tiroir ? Alors nous avons la solution ! Si vous offriez à vos amis ou à votre famille une soirée dégustation en compagnie de Dr. Cheese & Mister Wine ?

Le pain, un des meilleurs amis du fromage

Aujourd’hui, je vous invite à partir à la découverte d’un aliment que vous connaissez tous : le pain. Le pain était la base de notre alimentation jusqu’au début du XXe siècle. C’est encore aujourd’hui le premier aliment solide que les bébés mettent à la bouche. Symbole historique d’opulence ou de misère – pain blanc des riches, pain noir des pauvres – il reste longtemps l’indicateur de la bonne ou mauvaise santé du pays.