All posts filed under: Mes adresses

Retrouvez toutes mes bonnes adresses fromagères. Les fondantes, les trouées, les persillées, les coulantes et les lavées !

Fromagerie La Pantinoise

Voici une bien bonne adresse du côté de Pantin. Quoi ? Le 93 (le fameux neuf-trois de Seine-Saint-Denis) propose des adresses gourmandes et alléchantes ? Bah oui les mecs, Paris c’est has been et un brin trop surfait. A quelques pas du Canal de l’Ourq et du métro Hoche, approchez du 34 de la rue éponyme pour découvrir la devanture alléchante de La Pantinoise, fromagerie ouverte depuis plus d’un an dans la commune. La vitrine invite à la gourmandise et à l’excès avec de jolis chèvres aux affinages différents, et pour étancher votre soif (de vivre), c’est une belle sélection de vins bio qui orne l’autre côté de la porte. D’emblée, on sent que l’on va être bien reçu… Le design de la boutique ne trompe pas. Le projet est mené par une personne en reconversion, Sébastien Drique. C’est léché et alléchant, c’est joli et patiné, c’est un peu différent des fromageries « tradis » (un exemple, j’ai adoré le papier dans lequel sont emballés les frometons). Bref, c’est un lieu où nous aimerions rester quelques heures. …

Les comptes Instagram de #cheeselover à suivre absolument

Vous avez envie de rendre votre timeline Instagram gourmande, fromagère, bref, complètement fondante ? De voir de belles photos de raclette, des plateaux à vous faire saliver et autres pépites de notre terroir ? Voici donc une petite sélection des mes comptes fromagers chouchous. Cheese up your life ! Attention, ce sont des comptes « amateurs ». Le classement des fromageries  (les boutiques) les plus fondues d’Insta arrive bientôt. Alors, mes petits chouchous sont (roulement de baratte ) # Sauvages – Suivez les aventures de cette fine équipe belge, basée à Bruxelles, qui organise à ses heures perdues des Cheese&Wine sauvages. J’adore leur concept et leur compte Instagram est sublime : de la jolie vaisselle, des délicieux fromages, du lait cru et du lieu insolite. Bref, cela donne envie de se télé transporter au pays du Herve. Les photos du quatrième Cheese&Wine Sauvages sont en ligne sur notre page Facebook ! Cliquez sur le lien dans notre profil ⬆️ : @emgerin • #sauvages17 #cheese #wine #event #brussels #cheeseandwine #foodie Une publication partagée par Sauvages (@toujourssauvages) le 5 Oct. …

Ciao Italia – le Pecorino

Vous avez envie de soleil en ce début d’automne pluvieux ? Va bene ! Je vous emmène en Italie sur les traces du Pecorino. Célèbre fromage aux mille facettes et saveurs, le Pecorino est avant tout, quelle que soit la région où il est produit, un fromage de brebis. On ne peut donc pas rentrer dans l’échoppe de son fromager préféré et demander LE Pecorino découvert lors de ses dernières vacances avec pour seul indice le mot « pecorino ». Pourquoi ? Le terme italien « pecora » désigne tout simplement la brebis. On trouve donc des pecorinis sur l’ensemble du territoire, partout où paissent de douces brebis : il peut être frais ou affiné, doux ou piquant, de différentes formes, confectionné à partir de lait de brebis mais aussi avec d’autres laits. Bref, vous l’aurez compris : il s’agit d’un terme générique. On retrouve des traces de fromage de brebis dans l’Histoire italienne il y a déjà 2000 ans. Il ne se fait pas tout jeune, puisqu’il était présent sur la table des Sabins (peuple du Latium, au …

[Cheese event] Dimanche fromage – par Iconocheese

Que faites-vous dimanche prochain les cheese lovers ? Car il est hors de question de se laisser abattre par ce temps gris et maussade. Ce n’est pas parce que c’est déjà l’automne (bouhhhh) que vos papilles doivent déprimer. Voici donc une proposition alléchante (et calorique pour affronter le froid). Si, au lieu de passer dimanche sous votre vieux plaid préféré en compagnie de la dernière saison de Narcos, vous passiez votre dimanche bien entouré…Choisissez quelques amis fidèles (et gourmands), ainsi que l’heure du crime. Iconocheese (aka-Camille) s’occupe du reste ! Le dimanche 24 septembre, à l’occasion de la fête de la gastronomie, elle orchestre la première édition de Dimanche Fromage au Cannibale Café (Paris 11). De 12h00 à 20h00, pour une ambiance brunch, goûter ou apéro, Camille vous propose une sélection de fromages 100% lait cru. Un cheese event organisé et affiné par une des reines du fromage, qui manie aussi bien la plume que le couteau à fromage, on ne peut que foncer ! Car oui, vous connaissiez Queen B, let me introduce Queen C for cheese, est-il …

Road trip : à la découverte des fromages californiens

Aujourd’hui, je vous emmène en voyage en Californie à la découverte des fromages locaux. Quoi ??? Je vous entends d’ici me dire que vous êtes un bon, un vrai, un gourmand franchouillard. Alors le fromage made in USA, non merci. Que les fromages au goût de plastique, quand ils ne sont pas sans goût du tout, très peu pour vous ! Chers aficionados du goût, du bon goût, vous allez être étonnés. La Californie cache quelques pépites au lait cru dont elle n’a pas à rougir. # California cheese trail map Mais comment faire pour avoir un véritable aperçu des fromages locaux quand on ne connait pas la région ? Ces pépites fromagères sont répertoriées au sein d’une très jolie carte : Cheese Trail Map. Le temps de la récupérer à l’office du tourisme de Santa Rosa (possibilité également de télécharger l’appli ), je peaufinais ensuite mon itinéraire gourmand dans les régions de la Sonoma & de Marin (que c’est beau la Californie du Nord). A propos de la carte – ce document est TOP, …

La fromagerie du Père Bafien

Il y a maintenant presque deux ans (que le temps passe vite quand on s’amuse !), je vous présentais le Père Bafien, affineur de fromages de chèvre dans le Poitou. Et bien, les aventures fromagères de Grégory Sévie continuent avec l’ouverture d’une fromagerie. Une bonne et gourmande adresse que je partage aujourd’hui avec vous. 

Chez Dame Jane, Paris 20

Nouvelle rubrique sur le blog pour partager de bonnes & gourmandes adresses où le fromage est bien servi, voire chouchouté ! Ils ne sont pas fromagers, pourtant, leurs sélections animent nos papilles. Que ce soit au restaurant (entre le plat et le dessert), chez des cavistes ou bars à vin (sur une généreuse planche) ou dans des épiceries fines (à emporter), je pars à la découverte des endroits cheese-friendly. Première étape de ce voyage gourmand et gourmet, dans l’une de mes adresses préférées. On pousse la porte de chez Dame Jane, Paris 20. 

Ottanta ou l’Italie made in Paris !

J’ai découvert il y a quelques jours une fromagerie un peu particulière qui vient d’ouvrir à Paris. Il s’agit du premier atelier de fabrication de mozzarella, burrata et ricotta fraiches et locale à Paris. Je vous en dis plus sur cette aventure italienne made in Paris ! Pour moi, tout a commencé cet été en regardant la devanture fromagère de L’Épicerie Générale (où faire du lèche-vitrine prend d’ailleurs tout son sens). Je découvre une bien jolie boule de mozzarella fabriquée à Paris. Une surprise ! La fromagerie s’appelle Ottanta et ne vend alors sa production qu’aux fromagers parisiens ou à des restaurateurs. Et puis, en décembre, c’est le grand saut avec l’ouverture de sa propre boutique au cœur du 5ème arrondissement. Ottanta part à la conquête du goût en direct, au contact des consommateurs. Pourquoi avoir eu envie de fabriquer à Paris ces spécialités italiennes dont raffolent les français ? Le premier argument avancé est celui de la fraicheur du produit : pas de temps de transport, la mozzarella peut être dégustée encore tiède. Mamamia. …

A la découverte des fromages américains

Le saviez-vous : les Etats-Unis sont un pays producteur de (vrais) fromages ! La production a débuté il y a de nombreuses années avec l’arrivée des colons français, hollandais, espagnols, anglais ou encore italiens. Gail Borden fonde la Borden Company dans le Connecticut en 1856 en devenant le premier industriel de produits fromagers. Depuis, bonjour les dérives : on connait les fromages en spray ou en tube que produisent les américains. Mais plus étonnant, en 2015, on compte également 750 producteurs indépendants de fromages que l’on appelle les speciality cheeses.