Mes adresses, Portraits, Wine & Cheese
Leave a comment

A la découverte du Chaource (AOP)

Dans la famille des fromages à pates molles et à croute fleurie, je vous présente le Chaource. Il existe sous deux formes, un petit format de 8 cm de diamètre et un grand format de 10 à 11 cm de diamètre. Originaire de Bourgogne, ses origines remontent au Moyen-Âge. Voyage dans le temps à la découverte de ce fromage !

Les premières traces de l’existence d’une fabrication de Chaource datent du XIVème siècle. Marguerite de Bourgogne l’appréciait beaucoup et l’exigeait à sa table. C’est à cette occasion qu’il fut présenté à Charles IV le Bel lors de son passage à Chaource. Coup de foudre immédiat, et entrée par la grande porte du Chaource dans l’ « Histoire ».

L’implantation du fromage dans la région, comme de beaucoup de fromages, est liée à la présence de nombreuses abbayes et commanderies. Les moines étaient en effet les seuls à disposer des prés et bois nécessaires à l’alimentation du bétail et à la production de lait et de fromage.

Retour sur notre plateau de fromages contemporains. Côté dégustation, je vous recommande d’associer le Chaource à une coupe de champagne. Vous trouvez cela étonnant ? Et pourtant, le côté gras et oncteux de ce fromage qui contient près de 30% de matière grasse, répond parfaitement en bouche aux bulles ! Fromage à coucher sur une baguette croustillante.

Dealer de bon goût, j’ai eu la chance de déguster un Chaource fermier au lait cru et entier, produit par la ferme Leclere, sélectionné et livré par la Boite du fromager. Vous savez, cet abonnement fromage qui vous permet de recevoir chaque mois, dans votre boite aux lettres, quatre fromages fermiers choisis avec soin ! Une agréable surprise, la box fromagère de Mars était savoureuse, je vous la recommande !

Bon appétit et bonne dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *