Plateaux
Leave a comment

A la découverte des fromages du Nord

Chaque mois, vous découvrez ici une proposition de plateau de fromages. Ce mois-ci, et après un petit séjour dans le Nord, je vous propose un plateau 100% chtimi. La production de la plupart de ces fromages a toujours été très locale et leur notoriété est longtemps restée régionale.  Il est temps de redonner ses lettres de noblesse aux fromages du Nord.

Ce mois-ci, mon plateau se compose de 4 fromages typiques de la région.

  • Comment composer un plateau de fromages 100% chtimi sans commencer par le plus célèbre fromage de la région ? Le Maroilles, qui est une AOP depuis 1976, a été inventé par des moines en 962. Il tient son nom du village de Maroilles d’où il est originaire et où existait jadis une importante abbaye dans laquelle les premiers fromages furent affinés. Il fait partie de la famille des pâtes molles à croûte lavée au lait cru. Il est affiné quatre mois en cave humide, avec lavages à l’eau salée et s’avère reconnaissable grâce à son odeur … intense ! Il est en haut à gauche.
  • Le T’Chiot Biloute est un fromage au lait cru aromatisé à la bière et enrobé de chapelures, ce qui lui donne cette robe couleur brique, et surtout une gamme de saveurs alliant douceur et goût. Ce fromage est réalisé par la Ferme du Ponts des Loups (à Saint Aubin, dans l’Avesnois). Il est au milieu du plateau sur la photo.
  • Le fromage  Vieux-Lille est également appelé le Puant Macéré ou Gris de Lille. Je vous laisse imaginer l’odeur de mon appartement après l’ouverture de ce fromage ! Au départ, le Vieux-Lille est un Maroilles macéré dans de la saumure pendant trois longs mois, ce qui lui confère une saveur particulièrement salée ! Il était, selon la tradition, le fromage préféré des mineurs de fond. Bien que fabriqué en Thiérache, cette pâte molle à « Maroilles » pris le nom de « Gris de Lille » car, salée en vue de son transport qui prenait un certain temps, elle était ressalée puis désalée à son arrivée à Lille ou Lens. Cette opération lui conférait une couleur grisâtre et un goût plus intense que celui du Maroilles. Il est en bas à gauche.
  • Le Mont des Cats est produit depuis 1890 par les moines de l’Abbaye de Sainte-Marie-Du-Mont. Nous sommes allés le chercher là-bas. C’est un fromage trappiste comme on en retrouve beaucoup dans le Nord de la France. C’est un fromage à pâte molle et à croute lavée à la bière. Il est fabriqué avec du lait pasteurisé mais cela ne lui enlève pas son goût savoureux.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *